L’abaissement du sol suite à des effets volcaniques (bradyséisme) ont plongé un partie de la région de Bacoli deux mètres sous le niveau de la mer. Ainsi le port romain de Baiae est maintenant sous l’eau. La côte a été redessiné, mais beaucoup de sites romains restent hors de l’eau et se visitent de nous jours.
Le site de Baiae
Baïes est une station balnéaire de l’antiquité romaine, très mondaine à l’époque d’après les récits de auteurs antiques. On y trouve des tempes et bien sûr des thermes. Contrairement à des sites comme Pompéi ou Herculaneum, on ne trouve pas de touristes ici au mois de mai.
Le demi-cercle doté de cabines forme le centre du complexe thermal.
La mosaïque se trouve dans ce que devait être un simple couloir jadis.
Les dômes aujourd’hui nommés aux noms de divinités n’étaitent jamais des temples et faisaient tous partie des thermes.
Le temple de Venus est séparé du site aménagé par une route et ne se visite pas. C’est une construction cylindrique aux murs très épais, mais la coupole manque.
Beaucoup d’arcs, de voûtes et de coupoles sont préservés sur le site. La coupole du temple de Mercure est entièrement conservée, sa base est large d’une vingtaine de mètres et y écouter l’eau ruisseler est très impressionnant.
Vue par-dessus le complexe thermal vers la coupole du temple de Diane.
Le château date du 16e siècle, il abrite aujourd’hui le Museo Archeologico dei Campi Flegrei. Comme il fait très beau, nous ne visitons pas de musées.
Le château d’eau Piscina mirabilis
Ce réservoir romain d’eau potable est construit durant la période augustéenne. Son nom actuel lui est attribué tardivement, au 16e siècle. Il s‘agit du plus grand réservoir connu jamais construit par les Romains; il avait pour fonction d’approvisionner en eau les nombreux navires de la Classis Misenensis, qui trouvaient amarrage et refuge dans le port de Misène. Source: Wikipédia
Coordonnées GPS de l’accès au site et de la maison où se trouve la gardienne avec la clé: 40.7955, 14.08006.
Ce voyage dans la région napolitaine est en partie basée sur notre lecture du romain historique Pompéi de Robert Harris qui raconte l’histoire de l’aquarius chargé de l’entretien de l’aqueduc de Pompéi. Il se protège de l’éruption du Vésuve qui détruit la ville dans l’aqueduc souterrain en accédant par le Castellum Aquae de la cité. La Piscina mirabilis st une autre branche terminale du même aqueduc.
Le réservoir est entièrement creusé dans le tuf de la colline donnant sur le port, à 8 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il suit un plan rectangulaire, est haut de 15 mètres, long de 72 mètres et large de 25, avec une capacité de 12600m³. Il est surmonté d’un plafond avec des voûtes en berceau, soutenu par 48 piliers à section cruciforme, disposés en quatre rangées de douze. L’eau était prélevée avec des machines hydrauliques au moyen de petits puits réalisés sur la terrasse qui surplombe les voûtes à berceau, et de là canalisée vers le port. La structure de maçonnerie est réalisée en opus reticulatum et, comme les piliers, il est revêtu d’un mortier de tuileau, un enduit imperméable. Une série de baies le long des parois latérales et les mêmes puits supérieurs fournissaient la clarté et la ventilation du site. La Piscina mirabilis constituait le réservoir terminal d’un des principaux aqueducs romains, l’Aqua Augusta, qui acheminait l’eau des sources du fleuve Serino, à 100 kilomètres de distance, jusqu’à Naples. Source: Wikipédia
Une citerne romaine beaucoup plus petite, mais aussi bien conservée, se trouve à Volterra en Toscane.
Vues de la Via Panoramica du Monte di Procida
Une plage mondaine se trouve entre le Monte di Procida et le Cap de Misène.
Le Lago di Miseno était l’ancien port militaire romain de Naples.
Vue par-dessus le Lago du Miseno.
Le Monte di Procida permet aussi de voir sur les îles plus loin au sud.
Le Monte Epomeo est le point culminant d’Ischia.
No Comments