Le mise à jour d’un guide de randonnée comme le fait ici André inclut aussi le relevé de nouveaux tours car des changements trop importants peuvent rendre impossibles d’autres tracés. La région de la Toscane du nord est assez grande pour trouver des alternatives alliant culture, chemins intéressants et des points de vue exceptionnels. Tout ceci est réuni au Monte Gabberi en partant de Farnocchia. Nous explorons cette région le 26 août 2021.
Le village de Farnocchia n’est pas bien grand, mais il y a un magasin alimentaire et un bar qui nous désaltérera au retour.
Les sentiers sont bien balisés et des cartes sont installés au départ des randonnées. Mais ils affichent encore l’ancien chemin ex-3 qui n’est plus praticable convenablement, nous le tenterons quand même.
Au-dessus du village se trouve quelques reliques mécaniques dans la forêt. Ce tricycle ne repartira plus d’ici de ses propres forces.
Nous sommes sur un passage historique important vers la côte. Hormis des bons sentiers avec des restes pavés, on trouve aussi des chapelles-abris typiques pour la région.
On croise quelques fois une tranchée dans la forêt pour une ligne de haute tensions, on en a une bonne vue retour sur village du départ.
Le Col de Farnocchia offre une première vue sur la mer d’un côté et retour vers Farnocchia de l’autre.
C’est un passage historique et aussi un haut lieu de la Résistance apuane contre les troupes allemandes nazies qui sont au repli ici entre 1943 et 1944. Ici passait aussi la Ligne Gothique, un système défensif nazi qui devait retenir l’avancée des troupes Alliées libératrices. Les troupes nazies ne ripostent longtemps pas aux Résistants des « Cacciatori delle Apuane » (les chasseurs des Alpes Apuanes). Gino Lombardi (1920-1944) est le commandant de ce premier groupe de Résistants de la Versalia (région de Lucques regroupant Pietrasanta, Forte dei Marmi, Seravezza et Stazzema).
En 1944, les troupes allemandes reçoivent carte blanche pour éradiquer toute résistance en commettant des crimes contre les population civiles. Le 12 août 1944, des centaines de nazis du 35e régiment de la 16e Panzer Division « Reichsführer-SS » resserrent l’étau autour du col. Beaucoup sont exécutés sur place et la population civile est réunie et massacrée au village Sant’Anna di Stazzema. Des survivants témoignent que certains des meurtriers parlaient italien, il devait s’agir de collaborateurs fascistes italiens enrôlés dans la 16e division. Ce fait est une raison importante de l’avancée plus lente que prévue des troupes Alliées vers le nord.
Un panneau en italien et en anglais relate ce fait d’histoire sur le col.
Le col est joignable par des chemins faciles, mais pour rejoindre le Monte Gabberi, il faut longer la crête vers le sud. C’est de la grimpe sympa entre les rochers. Les prises sont grandes, mais il faut aussi se servir de ses mains.
Après un passage en forêt simple et quelques autres rochers, on peut avancer sur le dos plat du Monte Gabberi. S’ouvre alors un panorama sur toute la côte toscane et d’une part de la Ligurie. Toutes les Alpes Apuanes sont aussi visibles.
Nous cherchons aussi d’autres points de vue et faisons l’aller-retour vers la Grotte du Tanaccio qui se trouve dans une paroi verticale impressionnante et que l’on soupçonne pas parmi ces collines vertes et boisées.
Nous prenons pour le retour l’ancien chemin 3 et nous comprenons très vite pourquoi le fléchage et les balises ont été enlevés au début. Il passe dans l’ubac du Monte Gegoli et du col Foce di Farnocchia sur un tracé historique et logique, mais le chemin a glissé par endroits et il est couvert de branches et d’arbres tombés. On passe, mais c’est très sportif.
De retour au village de Farnocchia, nous admirons le panorama montagneux d’un peu plus bas.
Il est 14 heures quand nous revenons à la voiture après cinq heures de marche n’incluant que des courtes pauses. Nous nous lavons à l’eau froide de la douche directement sous l’église du village, c’est tellement paisible, personne ne passe.
Comme ce tour se trouve dans un livre publié chez un éditeur, il n’est pas possible de donner trop de détails ici.
No Comments