Alaeddine Haïdar
Grèce, Turquie
Date de parution fin 1920. L’envoyé de Presse Alaeddine Haïdar parcourt l’ouest et et le nord de la Turquie à l’époque tourmentée du début des années 1920 lors de la fin de l’Empire ottoman.
Récit de voyage véridique en 1920, environ 55 pages.
Version numérique sous divers formats: À Angora auprès de Mustafa Kemal. Il existe une traduction turque papier rééditée jusqu’à 2020.
Bien qu’il s’agisse du récit d’un journaliste, le texte manque cruellement de dates. Il est précédé par un avertissement de neutralité, car la Turquie est aussi au centre d’influences de le Révolution soviétique. Cela se passe dans la période trouble après le traité de Sèvres qui partage l’Empire ottoman avec Kurdistan autonome et une Arménie indépendante, attribue la Thrace orientale et la région de la mer Égée à la Grèce et met les territoires arabes sous contrôle de la France et de la Grande-Bretagne. Entre 1920 et 1923, Mustafa Kemal Atatürk mène la guerre nationaliste destinée à récupérer une grande partie des territoires perdus par le traité de Sèvres. En même temps, la déposition de Mehmed VI, dernier sultan ottoman survient en 1922, rendant la situation encore plus confuse.
L’auteur voyage avec des laisser-passer et des protection diverses de la zone d’occupation grecque à travers les lignes de front vers le centre kémaliste à Angora (Ankara). Il décrit une ville prospère face au chaos dans les zone d’occupation. L’image donnée est celle d’un voyage assez rapide sans possibilité d’approfondir les détails. Le texte ouvre cependant la vue sur une partie de l’histoire ignorée en Europe de l’ouest et qui cause encore des graves troubles dans la région (tensions entre la Grèce et la Turquie, génocide turc auprès des Arméniens, Kurdistan sans territoire, guerre civile de Syrie, influence du gaz et du pétrole transitant dans la zone d’est en ouest).
No Comments