La Tour de Porto
Porto, cela nous rappelle la ville emblématique de Porto au Portugal. Portant, le Porto corse n’est qu’un petit village sur les versants nord au fond du golfe. La plupart des visiteurs, comme nous, se rendent cependant sur la tour et dans la dans la marina récente. La vue sur le Golfe de Porto en est certes belle, mais ce n’est pas époustouflant. Les rochers escarpés s’observent bien mieux en détail en y randonnant comme vers une grotte sous le Monte Senino ou dans E Calanche.
Nous nous arrêtons à un dernier point de vue sur la tour avant d’arriver dans la partie touristique de Porto la matinée du 6 septembre 2021.
Le parking au sud de la marina est gratuit. Il faut traverser un pont piéton pour revenir au nord de la Rivière de Porto. Ici se trouvent les agences d’excursions et de promenades en bateau, les restaurants et les hôtels. Par ici, on accède aussi à la tour.
En bas la vue de la passerelle.
L’accès au rocher de la tour est payant. À l’intérieur de la tour se trouve une exposition de panneaux relatant l’histoire du lieu et un peu de la Corse. C’est mal arrangé et mal mis en lumière.
Nous profitons du point de vue car l’exposition ne nous intéresse pas. Au fond toujours le cap formé par le Monte Senino.
La côte sud semble moins escarpée, mais l’angle de vue est trompeur, ici se trouvent les rochers d’E Calanche.
À 11 heures du matin, la plage n’est pas encore occupée. Son charme est assez limité.
Dernier clin d’œil sur le Monte Senino.
Nous revenons au parking sans trop savoir pourquoi nous avons payé l’entré à la tour. Bref, Porto ne vaut pas le détour ni l’arrêt.
Nous marquons quand-même un arrêt au village de Porto pour faire les courses après ces jours dans le maquis d’E Gradelle.
E Calanche
Cette zone rocheuse très escarpée figure parmi les sites les plus connus de Corse. Elle est très facilement accessible par une route qui la traverse. Elle débute au sud-ouest de Porto et on y arrive en quelques minutes. Sans s’arrêter, on traverse la zone en moins de dix minutes. Cette route est cependant aussi un grand défaut, il aurait été mieux d’installer un veritable réseau de sentiers de randonnée. Il n’y en qu’un seul facile et rapide, c’est l’aller-retour de la Tête de Chien au Château-Fort. Le départ se trouve au premier (et dernier) grand parking au bord de la route et c’est avant le fameux cœur (qui est aussi en bordure de la route).
La tête de chien est directement visible de la route, sa face arrière est creusé par des taffoni. Le chemin vers le Château-Fort débute à droite de cette figure rocheuse.
Nous voilà donc pour le court-aller retour vers le Château-Fort. Le tracé est balisé en jaune (PR) et il passe très vite dans les rochers sans être difficile. Il faut cependant être capable des grands pas et parfois se tenir avec les mains. Des lourdes chaussures de randonnée ne sont pas nécessaires, mais des chaussures de marche ou de trekking sont les stricte minimum car les nombreux passages rendent la roche glissante.
Ce chemin est en descente, après la sortie de la forêt, il nous fait passer soit à droite, soit à gauche de la crête qui présente divers pitons difformes.
Nous voilà sur le plateau naturel formant le point de vue du Château-Fort. Le rocher portant ce nom est le monolithe à gauche au deuxième plan de la photo ci-bas.
À travers le Golfe de Porto, nous voyons retour vers le Monte Senino. À gauche au fond la Punta Mucchilina au sud de la Réserve Naturelle de Scandola.
André se repose quand il peut pour soulager sa cuisse gauche contorsionnée lors d’une chute trois jours plus tôt.
Nous retournons au parking de la Tête du Chien et nous faisons l’aller-retour de la route d’E Calanche. Nous ne pouvons nous arrêter qu’une seule fois, c’est juste avant le Coeur de Piana. Ne sachant pas exactement où il est, nous passons d’abord en voiture. Nous le voyons, mais le soleil est au mauvais endroit et nous passons aussi au retour sans nous arrêter. Il se trouve en tout cas dans la ligne à peu près droite à gauche de la route (en se dirigeant vers Porto).
Cette journée en vidéo
Changement de plan
Nous ne continuons pas la route vers Cargèse et la côte sud-ouest assez sauvage de Corse jusqu’à Ajaccio parce que nous avons décidé de pas rejoindre Bonifacio du tout. La raison principale est qu’il fait trop chaud. Nous voulons randonner et ce n’est possible que jusqu’à 10 heures et après 17 heures. En même temps, les jours sont déjà courts début septembre.
On opte donc pour une toute autre direction: le centre de l’Île et sa ligne de chemin de fer. Nous visons précisément Tattone car on y trouve un camping avec arrêt du train tout près.
La route pour y aller est très longue. Nous optons pour le Col de Vergio et Corte. Nous passons des paysages alpins qui rappellent un peu le Massif Central. Dans la descente, nous prenons un couple randonneur savoyard en stop. Ils sont en train de traverser l’île à pied, mais ils se sont aussi rendu compte qu’il leur faut beaucoup plus de temps que prévu. Nous les amenons à un camping de Corte.
No Comments