C’est le retour sur le continent aujourd’hui, 13 septembre 2021. La Corse nous reverra, mais ce n’est pas la coup de foudre comme chez certains.
Embarquement à Bastia
Nous rembarquons un jour plus tôt, car Corsica Ferries avait annulé notre traversée. Ce changement avait cependant bien été notifié à temps. Pour ce genre de situation, il est fort utile de laisser son numéro de portable à la compagnie car qui vérifie son email à toute heure à l’étranger? On est donc renseigné par texto et par email.
Nous arrivons de Patrimonio par le Col de Teghime et la D81 pour descendre vers Bastia. On fait encore quelques couses et on se rend au port vers midi. Contrairement à l’aller, l’embarquement est cette fois-ci rapide et nous ne cuisons pas trop longtemps au soleil. La traversée dure cinq heures.
On ne rentre bien sûr pas avec le Seacloud II, mais ce n’est pas grave.
Bastia se monte sous son plus bel angle quand on voit la ville de la mer. Nous n’avons pas eu le temps de la visiter, ce sera pour une autre fois.
La météo est radieuse ce jour.
D’autres voyageurs arrivent avec un autre transporteur.
Vue vers le nord et sur le Cap Corse, une autre région que nous avons laissé de côté cette fois-ci.
Débarquement à Livourne
Le bateau-pilote indique que nous arrivons dans le port de Livorno.
Le grand phare est impressionnant, surtout si on sait qu’il ressemble à sa version originale pisane de 1303. Il est resté tel quel jusqu’au 20 juin 1944, date à laquelle les troupes nazies allemandes le dynamitent. La reconstruction est effectuée en 1954. Elle garde les formes extérieures, mais la structure portante est désormais en béton armé.
Le port de Livourne est un amalgame de vieux, de plus récent et de neuf. Il n’y a pas un secteur de débarquement mais plusieurs et c’est pareil pour le zones de réparation de navires.
Une nuit au Passo di Dante
Nous arrivons le soir et comme nous sommes de retour en Toscane, André doit reprendre ses recherches pour la réédition de son guide de randonnée sur la Toscane du nord. On essaie donc d’approcher le point de départ le plus possible. Une petite route monte au col et se termine sous forme d’un parking de randonnée, malheureusement pas celle que nous devons faire le lendemain. Nous ne serons pas les seuls ce soir.
La vue du col Passo di Dante porte théoriquement sur Pise et la mer, mais nous arrivons trop tard. Cela reste quand même un beau point de vue. Nous n’avons pas vu Dante, sa statue étant en rénovation. Le site porte son non à cause de scènes du 33e chant de sa Divine Comédie.
No Comments