La Cascade de Sillans se trouve dans le TOP 5 des sites de l’arrière pays varois comme Tourtour ou Cotignac. Le site rayonne même au-delà du Var. Il n’est pas seulement visité par les touristes étrangers, les locaux viennent aussi s’y rafraîchir et y pique-niquer. L’engouement et le nombre de personnes présents sur place peuvent être très grands à tout moment de l’année où la météo est bonne. Ce tumulte n’est pas toujours recherché en voyageant hors saison. Nos astuces pour profiter quand même de ces beaux sites ne sont pas spécifiques à la Provence: venir tôt, choisir un jour de météo incertain, ne pas approcher le site trop près en voiture, prendre des chemins différents et plus longs, transformer une balade vers le site en randonnée plus étendue autour ou revenir un autre jour quand cela ne va pas autrement.
La photo du bas démontre bien notre choix classique: sortir des sentier battus.
Comme nous avions des courses à faire le matin, nous ne commençons cette randonnée que l’après-midi. Elle est décrite plus en détail sous Cascades et gours de la Bresque à Sillans par les mêmes auteurs que ce site-ci. Ici ne sont présentés que quelques unes des meilleures photos de notre visite en avril 2019.
Sillans-la-Cascade
Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
Le village de Sillans est vraiment tout petit. Pour aller aux cascades, on n’a nullement besoins d’y mettre le pied. En tant qu’explorateurs du détail, nous arpentons ces ruelles aux heures de midi. Il n’y a pas moyen de se perdre. En sortant vers l’ouest du village, on arrive vite dans le forêt méditerranéenne.
Chapelle St. Laurent
Sillans-la-Cascade, Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
En montant, nous arrivons à une chapelle cachée dans la forêt.
C’est aussi un point de repère, à l’arrière de la chapelle se trouve un rocher qui forme un belvédère naturel.
Ceux qui ne suivent que les panneaux vers la cascades n’auront pas cette vue plongeante.
La foret de cette colline cache aussi des tristes souvenirs. L’arrière-pays varois était un centre de la Résistance contre l’occupant allemand nazi. Sur beaucoup de randonnées hors des chemins habituels, nous tombons sur ces monuments qui nous obligent à honorer à ces hommes tombés pour la bonne cause contre un ennemi fasciste, totalitaire et criminel.
La Roque Bérard
Sillans-la-Cascade, Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
Les sentier moins connus sont parfois marqués par des cairns très discrets. Nous connaissons bien ces lieux, mais l’orientation est quand même difficile dans ce maquis. Nous sommes donc aussi munis de cartes et de GPS, les deux unis dans nos portables.
Ainsi on peut avoir des perspectives différentes et être parfaitement seul au point de vue naturel.
Ces chemins peuvent mener dans de zones très surprenantes. En descendant dans le vallon au fond duquel coule la Bresque, l’humidité régnante semble favoriser la salsepareille et le lierre qui envahit les grands arbres. Cette jungle est parfaitement inaccessible, il est impossible de passer ici hors-chemin.
Longer la Bresque
Sillans-la-Cascade, Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
Nous arrivons enfin à la Bresque, que nous remontons en direction du village. Le fort taux de calcaire dilué dans l’eau se dépose quand l’eau passe sur un obstacle. Ainsi se créent des barrière du tuf qui peuvent former des bassines de quelques mètres de profondeur. Dans la photo du bas, les vasques ne sont que très peu profonds.
Comme il a plu les jours précédents, l’eau charrie beaucoup de terre et elle est donc brune-rouge. Quelques jours plus tard, elle reprend a couleur laiteuse-turquoise.
La cascade basse de Sillans n’est connue que des locaux. L’accès passe par un chemin glissant qui n’est pas indiqué pour les visiteurs en sandales ou en tongs.
Les chemins autour de la cascade basse parcourent dans la terre argileuse où uniquement les racines offrent des points pour se tenir.
Plus haut suit un passage tranquille avec des vasques qui forment des bassines dans lesquels on peut patauger en été.
En remontant, nous voilà au dernier passage un peu technique. Plus loin en amont le chemin est facile et il y a devant bien plus de monde.
On arrive ainsi au point de vue bas sur la cascade de Sillans. Après de chutes de pierres, l’accès à la base de la cascade est interdit depuis 2011. Mais un nouveau belvédère a été installé, il est présenté plus bas.
Nous avançons vers la côte après ce tour.
Nouveau belvédère de la cascade
Sillans-la-Cascade, Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
Le chemin est bien aménagé. On descend en quelques minutes au point de vue.
Le belvédère est à mi-hauteur et en face de la cascade. Cette position est vraiment idéale.
Aux heures de midi et en début d’après-midi, la buée formée par l’eau qui tombe crée un petit arc-en-ciel.
Nous avons fait ce belvédère quatre jours après la randonnée présentée en haut. Tous les les points montrés sur cette page sont joints par le tour présenté sous belvédère de la cascade.
No Comments