Le Théâtre de l’Ancienne Épidaure

Nous n’avons pas prévu de visiter le site principal d’Épidaure car nous devons forcément faire un tri. Mais ayant traversé le Canal de Corinthe hier étant ici dans le village de l’Ancienne-Épidaure ce 16 mai 2022, nous prenons le temps en partant de nous arrêter près de la petite presqu’île entre le village au nord et la plage au sud. À son pied se trouve Μικρό Θέατρο Αρχαίας Πόλεως Επιδαύρου (Petit Théâtre de l’Ancienne-Épidaure). De forme classique, les gradins profitent du relief et une grande partie des gradins sont encore présents ou refaits.

Théâtre de l'Ancienne-Epidaure. Photo © André M. Winter

Théâtre de l’Ancienne-Epidaure. Photo © André M. Winter

Le site est grillagé et une affiche un peu sarcastique invite les visiteurs à faire le tour du grillage à leurs propres risques. Nous pensons que c’est encore un cas de manque d’effectif de personnel surveillant.

Pas de visite du Théâtre de l'Ancienne-Epidaure. Photo © André M. Winter

Pas de visite du Théâtre de l’Ancienne-Epidaure. Photo © André M. Winter

Le théâtre de la ville d’Epidaure a été localisé pour la première fois en 1970. Les fouilles ont commencé en 1972 et ont duré quelques mois, révélant la majeure partie du monument. Une deuxième fouille à petite échelle a été effectuée en 1989, mais n’a pas encore complètement déblayé le théâtre.

Le théâtre de la ville antique est conservé en bon état, sous la forme qu’il a prise dans les dernières années de son utilisation. La scène, à l’exception de quelques sièges, est en granite, tandis que les escaliers de montée sont en porphyre. À ce jour, 9 tribunes  avec 18 rangées de sièges ont été déblayé. Cela fait une capacité d’environ 2000 spectateurs. Tous les sièges du théâtre et les trônes portent des inscriptions avec les noms des sponsors et indiquent en même temps la relation du monument avec le culte de Dionysos.

Théâtre de l'Ancienne-Epidaure. Photo © Alex Medwedeff

Théâtre de l’Ancienne-Epidaure. Photo © Alex Medwedeff

Des inscriptions du monument, il est extrait que sa construction, qui s’est faite en plusieurs parties, commence au milieu du 4e siècle avant notre ère et se poursuit jusqu’à l’époque hellénistique. Il y avait probablement avant sur le site une forme de théâtre plus ancienne et moins noble. À l’époque romaine, l’orchestre devient semi-circulaire avec l’érection du bâtiment scénique au plus près de la scène. La partie inférieure de cette scène est encore visible.

La chapelle de Zoodochos Pigi

Le théâtre est adossé au cap Ákra Kléftis. Une piste un peu chaotique y monte pour accéder à quelques parcelles d’oliveraie. Sur le point culminant se trouve la chapelle récente Ιερός Ναός Ζωοδόχου Πηγής (Ierós Naós Zoodóchou Pigís). Une chate très câline nous accompagne sur la balade sur le cap.

La chapelle de Zoodochos Pigi. Photo © André M. Winter

La chapelle de Zoodochos Pigi. Photo © André M. Winter

Oratoire près de la chapelle de Zoodochos Pigi. Photo © André M. Winter

Oratoire près de la chapelle de Zoodochos Pigi. Photo © André M. Winter

Un peu plus loin restent des ruines de l’Acropole de l’Ancienne-Épidaure.

Ruines de l'Acropole de l'Ancienne-Epidaure. Photo © André M. Winter

Ruines de l’Acropole de l’Ancienne-Epidaure. Photo © André M. Winter

La ville antique est entièrement engloutie par la mer au sud de la presqu’île Ákra Kléftis dans la Baie de l’Ancienne-Epidaure. On peut l’explorer avec masque et tuba, un panneau indique l’accès (Sunken City).

Baie de l'Ancienne-Epidaure. Photo © Alex Medwedeff

Baie de l’Ancienne-Epidaure. Photo © Alex Medwedeff

Ce site est aussi visible dans cette vidéo:

La Chapelle de Panagítsas Panagiá

Au bout de la route des campings se trouve une autre chapelle récente: Εκκλησάκι Παναγίτσας (Petite église de la Vierge Panagitsa). Elle est entourée de quelques oliviers et on a accès à une plage naturelle de galets. Nous y venons pour une pause le lendemain en revenant du Pont du Diable.

La Chapelle de Panagítsas Panagiá. Photo © Alex Medwedeff

La Chapelle de Panagítsas Panagiá. Photo © Alex Medwedeff

Avant de quitter l’Ancienne-Épidaure, nous tentons d’y faire les courses. On ne trouve qu’un épicier avec une place exiguë pour se garer, mais cela suffit. On cherche du lait UHT pour le café, mais ici il n’y a que des conserves de lait concentré. Bizarrement, ce lait concentré s’avarie le même jour de l’ouverture alors que les laits UHT sont invariables, même gardés ouverts hors du frigo.

Nous retournons en nature pour voir les Dolines de Didima.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.