Hier, nous avons terminé la journée avec une courte randonnée dans les Gorges d’Agiorgitiko. Le propriétaire du Κάμπινγκ Ζαριτσι (Camping Zaristi) est très engagé et donne des conseils sur toute cette partie du Péloponnèse. Il nous conseille donc aussi une route vers le sud de « l’index » pour ce 20 mai 2022, il s’agit en gros de rester le plus près de la mer. Au début, cela ne marche pas car il faut passer le col de Πυργούδι (Pirgoudi) pour rejoindre Φωκιανό (Fokiano).
Fokiano n’est qu’une plage et quelques maisons voués au tourisme naissant grâce à la nouvelle route. L’arrière de la plage est plein de campeurs allemands qui ont au moins passé une nuit ici. Le site est cependant moyen: les maigres tamaris n’offrent que très peu d’ombre, il n’est même pas possible de mettre un petit camion comme le notre hors du soleil. Le lagon à l’arrière de la plage est sans doute un véritable nid à moustiques.
La route plus loin vers le sud le long de la côte orientale est creusé dans les versants, neuve et presque personne ne circule ici. On passe un deuxième col: Χάρακας (Charakas).
Pause près de Lampokampos
Cela fait un bout de temps que nous roulons. La plage de Fokiano ne nous a pas assez plu pour nous y arrêter plus longtemps que pour faire demi-tour. On est après le col de nouveau sur un plateau calcaire qui ressemble aux Causses. Le défaut de ces zones très sauvages est le terrain calcaire parsemé de rochers calcaires de toute tailles. Ce n’est que de loin que tout cela a l’air plat. S’arrêter ici est un vrai souci car il n’y a que des pistes forestières barrées. Par miracle, nous trouvons une place à l’écart de la route après le village de Πιστάματα (Pistamata) et la chapelle Aγ. Κωνσταντίνος και Ελένη (Ag. Konstantínos kai Eléni, St. Constantin et Hélène) au croisement près de Λαμποκαμπος (Lampokampos).
Le paysage près de Zarakas est très charmant avec les cyprès qui bordent les chemins agricoles.
On voit une énorme plaine agraire en descente du col vers le village de Μεταμόρφωση (Metamorfosi). Elle s’étend entre Molaoi et Sykia et elle est essentiellement couverte d’oliviers.
On traverse les énormes étendues d’oliviers. Pourtant, la Grèce n’est pas le premier producteur d’huile d’olive, l’Espagne avec 40% et l’Italie avec 20% viennent devant. La Grèce vient en troisième position avec environ 18%.
Cette route est aussi décrite en video:
La route descend en lacets vers la plaine, en bas on tourne à gauche en direction de Monemvasia!
No Comments