Presqu’île de Saint Phocas
Sur la route vers le sud se trouve la chapelle Aγιος Φωκάς (Saint Phocas) sur un rocher relié par un minuscule isthme à une petite presqu’île. C’est à environ 15 kilomètres au sud de Monemvasia.
La zone est très calme, mais plusieurs camping-cars sont installés ici en plein soleil sur l’isthme menant à la chapelle. Cela a l’air légal, mais nous ne sommes pas tentés de nous entasser avec les autres ici.
Le sud de l’index du Péloponnèse
La journée se termine et nous voulons rejoindre le sud de cette péninsule. Nous avons prévu de randonner dans sa partie sud-est sauvage pour voir deux chapelles. La route vers Νεάπολη Βοιών (Néapoli) traverse de nouveau des zones complètement désertes, mais dans les plaines alluviales sont plantés des oliviers. Aγιος Νικόλαος (Agios Nikolaos) est la dernière commune du cap et ce cap est aussi une zone naturelle avec une interdiction explicite de camper. Beaucoup s’en moquent, curieusement surtout des allemands, mais nous tentons de respecter les interdits quand nous le pouvons pour ne pas créer encore plus d’interdictions. Les panneaux indiquant les interdictions se trouvent pour la partie ouest aux coordonnées GPS 36.4688, 23.09063 et pour le sud et l’est aux coordonnées GPS 36.4614622, 23.1054883. Peu avant la deuxième interdiction se trouve un terre-plein où nous voyons un autre camping-car installé. Mais c’est de la terre sans herbe et en vue de la route.
Nous cherchons ailleurs et comme d’habitude, nous avons des chapelles écartées de la route à l’œil. Elles sont presque toujours au moins accessibles par une une piste forestière ou agricole. La chapelle Παναγία (Panagía) est au sud-ouest d’Aγιος Νικόλαος (Agios Nikolaos) et nous l’approchons. Mais on stoppe avant car la descente finale vers la chapelle est très pentue, parce qu’il n’y presque pas de place autour de la chapelle et parce que l’on y est en vue d’un peu partout. Nous nous arrêtons dans une zone excavée sous un château d’eau et au-dessus d’un accès à des ruches aux coordonnées GPS 36.4671617, 23.092217. Il y a juste la place pour notre petit camion et la porte latérale donne dans la broussaille.
Le site est éloigné et la piste agricole en cul-de-sac, cependant l’apiculteur passe quand même pour aller voir ses abeilles. Nous ne savons pas s’il a vraiment quelque chose à faire ici ou si c’est pour nous inspecter. En tout cas il ne s’arrête pas pour nous adresser la parole. Nous décidons de compter les sites en pleine nature où nous sommes vraiment restés sans visites. Ils doivent être en grave minorité.
La météo est un peu instable et il y a un orage en mer au sud-est, mais nous n’en ressentons qu’un fort vent latéral. On est cependant assez bien protégé dans la petite excavation où nous stationnons. Le vent ne s’affaiblit qu’au petit matin.
Ces sites sont aussi visibles en vidéo:
Demain, nous partons explorer une forêt fossilisée sur le Cap Malea.
No Comments