Le 22 mai 2022, nous faisons la grasse matinée. On est quand même debout à 9 heures car les oliviers n’ombragent qu’à moitié. Nous partons de nouveau en direction de Γύθειο (Gythio), cette fois-ci pour visiter la ville en bord de mer. Le but initial est le phare sur la petite presqu’île de Κρανάης (Kranái). Il date de 1873 et il est encore actif.
La Νήσος Κρανάη (Îlot de Kranai, Kranae, Cranae) aussi appelée Île de Μαραθονήσι Marathonisi), le premier nom est cependant le nom antique. L’îlot est le site de l’embarquement mythique pour Troie de Pâris et Hélène. Il est reliée depuis 1898 par une route qui forme une digue où s’abritent des barques. Nous stationnons près de l’isthme sur la terre ferme et explorons la presqu’île à pied.
L’île est dominée au centre par la tour de Tzanetákis Grigorákis, construite en 1829. Aujourd’hui, l’immeuble abrite le musée historique et ethnographique de Magne (Mani) qui est cependant fermé en permanence. L’immeuble joue un rôle important dans les débuts de la Révolution Grecque contre l’occupation turque.
Du côté nord, derrière le musée, se trouve une foret avec une bonne vue sur la ville de Gythio.
La vue depuis l’isthme vers le nord.
Sur la petite presqu’île se trouve aussi une église.
La ville a un front de mer composé principalement de terrasses de cafés et de restaurants. Ce long alignement est entrecoupé par le port et la place centrale. Le reste de la ville monte en étages accolés au versant de la colline. On passe d’un étage à l’autre par des escaliers.
Le pêcheur sur le bateau ci-bas à gauche répare quelque chose en écoutant de la musique populaire grecque qui a une consonnance fort turque.
Les poulpes mis à sécher sont surtout là pour signifier les emplacements des restaurants.
La ville est aussi visible en vidéo sur notre chaîne:
Avec Gýthio nous sommes sur le chemin du Magne, la région emblématique appelée Μάνη (Mani) en grec et dans la grande partie d’autres langues.
No Comments