L’arrière-pays varois était un haut lieu de la Résistance contre le l’occupant totalitaire nazi allemand. Les colline sont parsemées de plaques commémoratives et aussi de tombes. L’extrême-droite actuelle, que ce soit le clan Le Pen en France ou ailleurs, est le descendent direct de cette dictature. Il faut toujours se remettre cela en mémoire quand ils diffament des autres. Le nationalisme tue.
Le monument est directement au bord de la route entre Contignac et Barjols et il n’est pas bien annoncé, les coordonnées GPS sont 43.558851,6.09092.
Les monument est tenu dans un style des années 1930. Texte de la plaque: Aux héros et martyrs tombés au Bessillon le 27 Juillet 1944.
- Résistants fusillés:
- Aune Maris 60 ans, de Barjols
- Durand Louis 54 ans, de Barjols
- Fave Marius 72 ans, de Barjols
- Volterani Lucien 20 ans, de Barjols
- D’Erano Raphaël 55 ans, de Belgentier
- Gély Joseph 26 ans, de Toulon
- Martin Nicolas 38 ans, de Brignoles
- Philis Gbariel 54, de Cotignac
- Pic Félix 40 ans, du Val
- Vinçon Sylvestre 41 ans, de Brignoles
- Résistants tués au combat
- Arnaud Victor 19 ans, de La Ciotat
- Donnat Constant 20 ans, de Mougins
- Ferrero Jean 19 ans, de Draguignan
- Gérard Léon 33 ans, de Cotignac
- Kershao Gilbert 21 ans, de la Valette
- Santucci Olando 22 ans, de Salernes
- Trinquet Jean 22 ans, de Marseille
- André 22 ans, de famille inconnue.
Texte de la plaque: Passants, recueillez-vous. Ici, le 27 Juillet 1944, dix patriotes (enfin…) Résistants enfermés à la prison de Brignoles furent emmenés et maltraités par les nazis qui les chargèrent d’explosifs dans le but de faire sauter le «Jas du Bessillon», pensant qu’#l abritait des maquisard. Leur tâche terminée, sur le chemin du retour, ils furent lâchement assassinés à 2km d’ici au lieu-dit de Sainte Catherine. Ce même jour, dans le maquis du Bessillon, le F.T.P.F. (Francs-tireurs et partisans français, créé fin 1941 par la direction du parti communiste français) du camp «Battaglia», 1ère compagnie de Provence, étaient attaqués par la division allemande «Brandebourg» (3e régiment «Spezialeinheit Brandenburg»). Les 22 maquisards, embusqués dans la colline, s’étaient séparés en 3 groupes. Le premier groupe déplora un tué. Le second sortit intact de l’encerclement. Le troisième groupe, presque au sommet du Bessillon, eut à déplorer sept tués sur huit. C’était cela la barbarie nazie.
Flèche vers le Vallon des fusillés du 27 Juillet 1944, installé par le Comité du Bessillon de l’Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance.
Les sites de combat et d’exécution se trouvent plus loin dans la colline.
Nous continuons vers Pontevès et Barjols pour une petite randonnée entre les deux communes.
No Comments