Le 24 mai 2022, nous allons voir des caps et des chapelles de la baie de Κότρωνας (Kotronas) plus loin au sud.
Agios Spiridon
On commence par la chapelle Aγιος Σπυρίδων (Agios Spiridon) dans la partie est de la baie. Elle se trouve sur un rocher en mer relié à la terre par une digue bétonné et formant ainsi un petit port-abri au nord.
Le chemin d’accès se fait uniquement à pied à partir de la route, on peut stationner en haut. Le sentier piéton passe entre des jardins et des maison construites sous la route. Les deux premiers tiers sont plats et bien dégagés, mais des grandes araignées ont tissé leurs toiles en travers, il y en a parfois plusieurs par mètre de chemin. Armés d’une tige, nous nous frayons un chemin en évitant de détruire trop de toiles. Ces bestioles peu aimés sont quand même des prédateurs d’insectes volants comme les moustiques qui nous ennuient aussi.
Le dernier tiers du chemin est moins « entoilé », en descente, en principe bien aménagé, mais pas du tout débroussaillé. On marche par moments sur les murs encadrant le chemin pour éviter ronces et autres plantes envahissantes. On peut mieux respirer en bas sur le petit port et près de la chapelle Aγιος Σπυρίδων (Saint Spiridon) qui est fermée.
La mer est assez calme ce matin et on voit bien le fond de l’eau. Le fond marin est extrêmement dénudé dans toute la partie ouest de Grèce que nous avons vue. Mais il y a partout beaucoup d’oursins.
Mais nous voyons déjà notre prochain but, une presqu’île plus grande au nord de la même baie. Avant d’y arriver, nous devons repasser les broussailles et les toiles d’araignée, ces dernières n’ont pas encore eu le temps de reconstruire leurs pièges.
Péninsule de Skopa
La presqu’île de Σκοπά (Skopa), nous rappelle le Cap Taillat en miniature parce qu’une mince plage la relie à la terre. La route d’accès à l’ouest de Κότρωνας (Kotronas) passe près d’un terrain de jeux et se faufile ensuite jusqu’à la plage. Des panneaux officieux interdisent l’accès en voiture dès le terrain de jeux parce qu’il n’y a simplement pas moyen de stationner en bas. Nous nous y engageons quand même et arrêtons le Trafic dans une entrée de champ qui semble délaissé. C’est le seul endroit où l’on peut se garer. Plus bas, la route se dégrade massivement et passe ensuite sur la plage de gros galets. On voit des traces de tracteur sur la plage et sur l’isthme, on doute que l’on puisse passer en 4×4. On ne peut pas s’arrêter sur la voie parce qu’il y a des champs sur la presqu’île.
La piste monte vers les champs d’oliviers sur la presqu’île, ces champs sont soutenus par des restanques, la terre est remarquablement bonne. Uniquement la partie nord de la presqu’île est accessible grâce à ces champs, le reste est de la garrigue infranchissable.
Le site semble avoir été occupé depuis longtemps. On voit sous le mur en pierre sèche à droite en arrivant sur la presqu’île une pierre en marbre taillé qui devait faire partie d’un cadre de porte ou de fenêtre. Le même type se retrouve à Pompéi.
Plus haut, en montant, se trouvent deux murs épais qui devaient barrer l’accès à la presqu’île. Derrière le mur de gauche (est) se blottit une petite chapelle (fermée) dont le grand parvis doté de longs bancs est à trouver de l’autre côté du mur.
Du même côté de la presqu’île se trouve une calanque avec une autre plage de galets. On l’accède sous les oliviers et par un court chemin étroit en forte pente.
Nous revenons par le même chemin vers notre véhicule.
Ces deux sites sont aussi bien visibles dans cette vidéo de notre chaîne:
On continue sur la côte ouest du Magne avec Limeni et Ágios Nikólaos.
No Comments