C’est bien une balade à faire plusieurs fois et à différentes saisons. Elle est décrite en détail sous Le Vallon des Carmes et le Château de Pontevès.
Vallon des Carmes
Les bassins rayonnent toujours sous d’autres couleurs. Maintenant au printemps, les feuilles des arbres sont encore toute petites et beaucoup de lumière passe au fond des gouffres.
Des accès sont aménagés, mais ils ne sont pas toujours très aisés. Après les orages, ces blocs de pierre peuvent être glissants.
Plus en aval, la rivière est plus tranquille.
Entre les deux grands lacs se situe un terrain original traversé par le ruisseau. On y trouve aussi des ruines d’anciennes industries qui se servaient de la force de l’eau.
Le gouffre principal est le plus grand.
Hors saison, on peut passer des moments paisibles ici.
Plus haut on passe à la grotte qui donne le nom au vallon. Il y avait ici un couvent qui avait une chapelle creusée dans la roche.
Il y a toutes sortes de cavités latérales. Elles sont sans doute naturelles, mais elles ont été élargies.
Le printemps fait aussi signe ici.
Plus haut se trouve la de la Grotte de l’Ermitage, qui faisait partie du couvent troglodyte.
L’accès à la grotte de l’ermitage se trouve derrière une arête rocheuse, plus bas coule le ruisseau que nous avons suivi en montant. Il passe ici sous un pont routier. En grimpant, on peut longer le bord de l’eau jusqu’au point ou la cascade se jette dans le grand lac.
C’est visiblement aussi un endroit ou les jeunes du village se retrouvent pour avoir la paix. Mine de rien, l’endroit est doté d’une bonne connexion (4G en 2019).
Croix du Castellas
Nous repassons de nouveau près de la Grotte de Carmes et nous descendons encore un peu avant de prendre un chemin qui monte sur la gauche. Il même à une grande croix métallique. Devant se trouve une table d’orientation et c’est l’endroit pour une bonne vue sur Barjols.
Le ciel s’est malheureusement de nouveau couvert et la vue sur la ville est un peu grise cette fois-ci.
Le making of…
Par la plaine et les oliviers, nous retournons à notre véhicule laissé à Pontevès.
Ce qui ressemble à un château rénové n’est que le parking et dans la tourelle se trouvent des toilettes publiques.
Après ce tour, nous retournons au Camping de Cotignac. Le lendemain nous reprenons la direction ouest avec un premier arrêt à Montfort puis nous attaquons Notre-Dame de Parcol et le Cuit à pied.
No Comments