Pendant ce temps la même journée du 4 septembre
Pour certains, les congés ne commencent qu’aujourd’hui 4 septembre 2022. Alex vient nous rejoindre en avion. Cela lui prend douze heures de notre village au Tyrol. Elle descend en bus à Innsbruck. De là, elle prend le train jusqu’à Munich et son aéroport. Elle s’agrémente l’attente forcée dans Erdinger Bar & Biergarten avec le menu munichois de saucisse blanche: c’est une saucisse de veau et de porc épicée, de couleur blanche, spécialité bavaroise, servie traditionnellement surtout dans la matinée avec de la moutarde douce et une chope de bière. Le bretzel est en plus, et aussi très typique.
La suite du voyage consiste en deux vols: Munich-Oslo et Oslo-Evenes. À Oslo, Alex et rejoint par l’ami de Nicolas, Frederik. Ils planent tous les deux dans le coucher de soleil et arrivent Evenes quand la nuit est tombée. Evenes s’appelle officiellement l’aéroport Harstat-Narvik. Ces deux villes sont bien loin et Evenes n’est en fait qu’une base militaire car l’aéroport est lui aussi militaire, mais avec un service civil depuis peu. Ceci explique pourquoi il n’y rien autour de cet aéroport.
Un hôtel se trouve à plus d’un kilomètres plus loin au nord. C’est une distance gérable à pied, mais pas avec des bagages, en pleine nuit et à côté d’une route passante. L’hôtel n’offre pas de service de transfert et il n’y a plus de taxis à cette heure à l’aéroport. Alex n’hésite pas et demande au premier venu en voiture s’il ne peut pas les amener à l’hôtel. Ce monsieur le fait, bien qu’il reparte ensuite dans l’autre direction (Narvik). André et Nicolas leur avaient dit que l’on voit des aurores boréales, donc Alex et Frederik sortent et en voient aussi. Ils sont aussi tout aussi mal équipé et préparé à les photographier correctement.
Une chambre double dans l’hôtel Sure Best Western coute NOK836 pour une nuit, buffet petit déjeuner compris.
Le 5 septembre
André et Nicolas se lèvent avec le réveil mis peu après 7 heures. Ils déjeunent et se mettent en route à partir d’Aunfjellet. Il s’agit d’aller chercher Alex et Frederik à Evenes. Ils sont arrivés hier soir et logent à l’hôtel. Nous avons convenus de les chercher le matin pour ne pas faire le trajet jusqu’à la location de nuit. Ainsi, on pourra voir du pays sur la partie est des Îles Lofoten en y allant. André et Nicolas avaient du bon temps depuis plus d’une semaine. Le temps change maintenant. Des nuages sont là et ils resteront quelques jours. Ce n’est pas un bon accueil pour ceux qui qui viennent d’arriver.
Quel changement! Hier il y avait ici un beau ciel bleu. On voit un peu de bleu au fond, mais nous regardons ici vers l’est et les nuages arrivent du sud-ouest.
Nous étions passé sur le pont Tjeldsundbrua hier au soleil et nous voulions l’inspecter plus en détail aujourd’hui. Mais cela ne sert à rien, on passe par des morceaux de nuages. Le soleil passe, mais on ne sent aucune chaleur. L’aspect mystique a un certain charme, mais nous préférons clairement le soleil sur un fond bleu.
Au sud rien de bon. Un banc de brouillard massif se rabat sur le pont. Nous passons peu avant.
Les retrouvailles à l’hôtel sont chaleureuses mais rapides. Ils ont aussi déjà pris leur petit déjeuner. En embarque les bagages, on se met en route, désormais à quatre dans le camion. Alex et Frederik on suivi la route d’André et de Nicolas jusqu’ici par Instagram et les deux autres racontent leur voyage plus rapide jusqu’ici. Celui d’Alex est raconté en début de page. Frederik se trouvait déjà dans le nord de l’Allemagne et il prend aussi un vol pour Oslo où il retrouve Alex.
Notre route maintenant mène vers l’ouest et ce en grande partie sur des routes déjà parcourues. Nous retournons d’abord jusqu’au pont Tjeldsundbrua. Puis nous descendons presque jusqu’à Lødingen, où André et Nicolas ont mis pied la première fois sur l’arc des îles Lofoten et Vesterålen. On remonte ensuite vers Gullesfjord, où nous sommes passés la même journée du 3 septembre 2022. Ce n’est qu’à partir d’ici que nous touchons à un terrain inconnus de nous quatre.
La route E6 continue le long de la grande île Hinnøya tout en passant plusieurs long tunnels dont Sørdaltunnelen. Après près de 120 kilomètres, on change enfin sur l’île Austvågøya et avec celle-ci officiellement sur les Îles Lofoten. La route E10 reste la notre tout en nous menant au nord de la terre. Ici la météo est un peu meilleure, mais c’est juste que l’on voit un peu mieux, le ciel reste très couvert. Après quelques ponts et l’île Årnøya, nous quittons enfin la E10 et on reste sur la côte nord. On passe l’enbarcadère de Fiskebøl, mais nous restons sur les Îles Loftoten. La route devient beaucoup plus étroite. Ici nous commençons par explorer une épave d’une bateau.
Les élections au Tyrol
Le bal en avion a une autre fonction accessoire. Il y a des élections dans la région du Tyrol et André est parti trop tôt pour recevoir les bulletins de vote par correspondance à temps. Il rentrera aussi trop tard pour les poster à temps avant les élections. Ce sera donc Nicolas qui, rentrera plus tôt, qui prendra l’enveloppe scellée avec lui pour la poster dans les bon délais.
No Comments