Simonsvika à Grunnfør

Nous cherchons un endroit pour une véritable pause ce 5 septembre 2022 en bordure de la mer. Les dunes de sable n’offraient aucun confort. On fait une première tentative au-delà de l’église Sand Kirke, mais rien ne semble prévu pour avancer au-delà vers les prés. Retour donc et on continue. On tombe sur un accès en piste de terre avec des grosses flaques d’eau. Cela mène à un grand parking idéal pour passer la nuit. On trouve en plus une vieille cabane appelée Rolfs Bar et un immeuble en bois et avec beaucoup de verre qui est officiellement un abri pour cyclistes. Des places de feu plus ou moins officielles existent autour.

Le lieu est bien connu car documenté sur tous les sites comme Google Maps, iOverlander, park4night etc. Pour cette raison, on y rencontre souvent des voyageurs, que ce soit à pied, à vélo ou en camping-car.

Litøya, Langøya et Hadseløya. Photo © Nicolas Medwedeff

La mer est ici aussi à une certaine distance. Il n’y a pas de plage, uniquement des rochers. C’est marée basse, la mer est donc encore plus loin qu’en moyenne. La vue vers l’ouest.

La côte nord des Iles Lofoten vue de Simonsvika. Photo © Alex Medwedeff

La côte nord des Iles Lofoten vue de Simonsvika. Photo © Alex Medwedeff

Toutes les îles en face font partie des Vesterålen, c’est leur façade sud-ouest.

Litøya, Langøya et Hadseløya. Photo © Alex Medwedeff

Litøya. Photo © Alex Medwedeff

Vers l’est, on voit retour vers l’église de Sand. On voit aussi une des plages que nous cherchions à rejoindre précédemment.

Vue vers Sanden à l’est. Photo © Alex Medwedeff

Abri pour cyclistes de Grunnfør. Photo © André M. Winter

L’abri pour cyclistes est futuriste. C’est un parallélépipède (pavé droit) plus haut que large avec une chambre basse pour les bagages, un escalier à gauche sur la photo et des couchettes sur plusieurs niveaux, c’est l’espace vitré de toues parts. Il n’y a pas de rideaux ou de stores, si on dort ici, on est sûr d’être réveillé dès l’aube et celle-ci est très tôt en été. Nous ignorons la raison d’existence de l’échelle. Elle est en tout cas insuffisante pour nettoyer l’extérieur des vitres (qui ne s’ouvrent pas).

Syklisthuset på Grunnfør. Photo © Alex Medwedeff

Le parking et Rolfs Bar. Photo © Nicolas Medwedeff

Sous le parking se trouve une cabane apparemment plus vieille. On y trouve un bar, un poêle, des bancs et toutes sortes de choses ramassés en bord de mer ou laissés par d’autres voyageurs. Le bar est bien sûr vide de boissons, il faut les amener soi-même. Nous sommes à la fin de l’été et le site est assez propre.

Rolfs Bar à Grunnfør. Photo © Alex Medwedeff

Rolfs Bar et la vue de la côte. Photo © Nicolas Medwedeff

Tout lieu de pique-nique a droit à ses toilettes en Scandinavie. Celles-ci sont cependant fort pleines et très sales. Une fois n’est pas coutume.

Les toilettes à Grunnfør. Photo © Alex Medwedeff

Nous nous remettons en marche parce que les nuages grossissent de plus en plus. Il ne pleut pas, mais il fait sombre et pourtant midi ne vient que de passer.

Delpen. Photo © Nicolas Medwedeff

Grunnførfjord

Le fjord plus à l’est est tout plat, tellement plat que la route le coupe sur une digue. On s’y arrête pour regarder à droite et à gauche.

Montagnes au fond du Grunnførfjord. Photo © Alex Medwedeff

Sable du Grunnførfjord. Photo © Nicolas Medwedeff

Sable du Grunnførfjord. Photo © Alex Medwedeff

Nous ne faisons plus d’arrêt maintenant. On continue vers la maison que nous avons loué. Il s’agit de revenir sur la route E10 et de traverser l’île Austvågøya, ensuite de traverser toute l’île Vestvågøya, mais ensuite nous sommes vite arrivés. La maison se trouve sur l’isthme entre Vestvågøya et Flakstadøya (le Nappstraumen).

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.