Depuis Vallvik, nous filons droit vers le nord. La voie rapide E4 est toujours à l’intérieur des terres et il serait intéressant de faire des tours sur la côte, mais nous n’avons pas le temps. Dans la région de Kramfors nous cherchons une place pour passer la nuit. C’est une partie très escarpée de la côte, nous espérons y trouver quelque crique pour nous poser avec le camion. Il y a cependant beaucoup de maisons dont une partie est aussi habitée. La recherche d’un emplacement est donc difficile. Il fait déjà nuit et plus on monte vers le nord, moins il y a de petits chemins tranquilles. En effet s’il y a une route elle mène forcément à un lieu vraiment habité. Nous tournons donc en rond sur la presqu’île pour finalement arriver sur le parking du camping de Norrfällsviken. Il est certes ouvert, mais nous n’en avons pas besoin: les batteries sont chargées, on a assez d’eau et pas encore un besoin pressant de douche.
On mange donc sur ce parking et avant de nous coucher nous essayons encore une route qui fait une boucle au nord de Norrfällsviken. Et surprise, il y a une forêt avec une piste qui mène directement à la plage. C’est une plage nudiste, bien sûr déserte en hiver, on a donc un site avec vue sur la mer. Il faut cependant faire attention, le sol n’est que du sable et si on peut y rouler ce n’est que grâce aux aiguilles de pin qui stabilisent un peu le sol.
Le matin donc courte visite de notre plage et aussi du village de pêcheurs de Norrfällsviken. Le temps est plus couvert que le jour précédent, mais cela va mieux avec le paysage hivernal.
Storstrand au nord de Norrfällsviken
Kramfors, Västernorrland, Sverige
Il faisait déjà nuit la veille et on s’est arrêté juste à un endroit plat. Nous nous réveillons avec la vue sur la plage!
Nous nous sommes en tout cas arrêtés à temps
Le ciel est couvert mais les températures sont positives et il n’y a pas de vent. Nous explorons donc un peu la côte autour de notre site.
Golfe de Norrfällsviken
Kramfors, Västernorrland, Sverige
Ici, nous voyons la première fois la glace grise disloquée qui reste prisonnière des fjords.
Norrfällsviken a une histoire de plus de 350 ans, mais ce n’est plus vraiment un port de pêche actif. Les maisons sont cependant d’anciennes habitations de pêcheurs.
Le postier n’entre pas dans les petites ruelles, il faut aller chercher le courrier à l’entrée du village. La boîte jaune à droite est pour poster des lettres, elle est cependant «fermée» («stängd») en hiver.
Les photos ci-bas sont prises en quittant Norrfällsviken
No Comments