Veggen est une montagne avancée dans un des caps du nord-ouest de l’île de Vestågøya. On la voit très bien de notre maison de location de l’autre côté du chenal entre Vestågøya et Flakstadøya. Cette montagne sépare aussi les plages de Utakleiv et de Haukland qu’Alex et André explorent en même temps. Ce ne sont que Nicolas et Frederik qui montent le 7 septembre 2022 sur un sentier pas forcément visible. Les quelques 500 mètres se montent plus ou moins d’une traite. La seule descente durant la montée est vers le point de vue Nonshammaren au nord du sommet Veggen.
La route est sinon la suivante: départ du parking et camping au sud de la plage de Utakleiv. Longer le pied de la montagne retour en direction de Middagshaugen, mais on commence la montée vers le lac Vasskarvatnet sans croiser le ruisseau qui s’en écoule. À partir de l’écoulement du lac, on tourne à droite et on monte dans un ravin, puis sur une légère crête en direction ouest. La photo du bas montre la vue retour vers les lac Vasskarvatnet
Avant d’arriver sur la crête nord du sommet, on tourne à droite vers le point de vue Nonshammaren en perdant une vingtaine de mètres de dénivelé.
Plus on monte, plus en gagne en hauteur. Les montagnes sur les caps ont tous à peu près la même hauteur d’environ 500 mètres. Par la suite, on monte en ligne droite et direction sud jusqu’au sommet haut de 489 mètres.
Il n’y a pas d’autres sentiers sur cette montagne. Retour par le même chemin.
Frederik et Nicolas retrouvent Alex et André au parking de Utakleiv pour rentrer à la maison à Napp. Demain, on profitera de la météo annoncée encore meilleure pour aller en étapes vers l’ouest des Îles Lofoten.
No Comments