La journée du 13 septembre 2022 s’annonce belle. Celle d’hier restait nuageuse et se terminait par une tentative de randonnée avortée.
L’église en bois rouge a été construite dans un style cruciforme en 1780. Elle n’est pas ouverte à la visite hors des offices.
Le bâtiment long et bas de l’église est une construction en charpente revêtue extérieurement de boiseries peintes en rouge, comme il était d’usage à la fin du 18e siècle. Les fenêtres à petits carreaux ont des cadres blancs. Le toit est couvert de tuiles et une tourelle faîtière à bulbe et flèche couronne l’intersection du transept.
L’église de Flakstad a été mentionnée pour la première fois dans les sources écrites existantes en 1430, mais elle a probablement été construite avant cette date. L’église possède des fonts baptismaux en calcaire datant de 1250-1300, ce qui suggère que l’église a peut-être été construite dans la seconde moitié du 13e siècle. Le bâtiment médiéval était une conception cruciforme à pans de bois, mais n’avait pas de tour. L’ancien bâtiment a été détruit par une tempête vers 1780. Peu de temps après, une nouvelle église a été construite à peu près sur le même site en utilisant du bois de Russie. Le nouveau bâtiment peut accueillir environ 300 personnes. Un des lustres dans la nouvelle église est également venu de Russie. Plusieurs objets de l’ancienne église, dont deux lustres et la table d’autel, ont été retirés de l’ancienne église et placés dans la nouvelle église. La nouvelle église a une tour sur le toit autour de la partie centrale du bâtiment. La tour a un petit dôme d’oignon sur le dessus.
En 1814, cette église servit d’ église électorale (valgkirke). En 1874, un ouragan a emporté le clocher de l’église. La tour est alors provisoirement érigée à côté de l’église. Lors de rénovations en 1938, la tour a été remise en place au sommet de l’église.
Nous ne sommes ici que de passage. Notre but est une randonnée vers Kvalvika et Ryten.
No Comments