Après l’arrêt à Flakstad, nous partons randonner. Nous partons à quatre avec deux buts différents ce 13 septembre 2022. Alex et André veulent voir la baie Kvalvika, Nicolas et Frederik veulent monter au sommet de la montagne Ryten. Le début et la fin du chemin sont identiques. Nous partons de Fredvang, aux coordonnées GPS 68.08391, 13.16337 se trouve un petit parking. Sur la photo ci-bas c’est à la hauteur de la limite nord du lac. Le chemin passe à l’est sous le lac Børvatnet sans que l’on le voie au début. Ce n’est qu’en se retournant plus tard qu’il entre dans le champ de vision. Au fond la presqu’île avec le village Vikten, c’est la même sur laquelle nous avons loué la maison pour ces congés.
Le chemin contourne la montagne Børa par le sud tout en gagnant progressivement de la hauteur. Nous sommes à 150 mètres d’altitude quand nous voyons pleinement vers le sud sur Torsfjorden et Selfjorden. Les grandes montagnes au centre forment la coulisse de Reine et de Hamnøya.
Une carte du tracé se trouve en bas de page.
Nous continuons d’avancer à l’ouest de Børa vers le col Einangen avec deux lacs dont le plus grand porte le nom Einangsvatnet. Pour finir, on descend dans le col à une altitude d’environ 120 mètres avant de remonter plus franchement. La photo ci-bas montre les deux lacs et la montagne Ryten au fond.
Plus on monte, mieux on voit aussi vers le sud. Le soleil brille fort, mais il fait frais et un vent assez pénible souffle en permanence. Il amène aussi les nuages vers nous.
Directement après le col suit un passage rocheux avec deux variantes toutes deux assez humides. Cela continue tout aussi humide plus haut. Ob passe des tourbières dont la plus grande porte le nom de Skjettendikan. Elle se trouve à 260 mètres d’altitude.
Juste après les marais de Skjettendikan se sépare les chemins et notre groupe. Alex et André avancent vers Kvalvika, Frederik et Nicolas entament la montée vers Ryten.
Le chemin vers la baie Kvalvika passe au-dessus du lac Forsvatnet et descend ensuite dans la vallée Forsdalen. Alex et André avancent jusqu’à la fin du chemin de madriers, c’est au coordonnées GPS 68.08229, 13.10355. Le chemin passe ensuite sur des gros blocs de pierre formant un éboulis très irrégulier.
Nous voyons que la première plage est à l’ombre et que les nuages commencent à couvrir les montagnes et aussi la deuxième plage. Nous décidons alors de ne pas descendre. La baie avec ses deux plages est bien mieux visible d’ici, en plus nous nous épargnons ainsi la remonté de 200 mètres d’altitude. On entame donc le chemin retour vers les les marais de Skjettendikan.
Pendant ce temps, Frederik et Nicolas sont déjà sur le chemin standard vers le sommet du Ryten. Eux aussi ont une bonne vue sur la baie Kvalvika. La première fois c’est lorsque le chemin rejoint le bord de la falaise vers 380 mètres d’altitude.
La vue est encore plus plongeante du sommet de Ryten.
Mais Ryten est un peu trop haut pour la limite basse de la couverture nuageuse. Le vent est aussi très fort ici.
Nicolas et Frederik ne s’éternisent pas sur le sommet. Ils cherchent un passage par la crête nord-est de la montagne (Middagstinden et Småtindan) vers le cap Mulstøa. Ils arrivent effectivement à la hauteur de Småtindan, mais les falaises ne permettent alors plus d’avancer sans corde. Il y a surtout des passages verticaux vers le bas qui interdisent le retour. De plus, la descente vers le cap et vers la côte n’est pas garantie non plus. Ils inspectent donc les vallées à l’est et à l’ouest.
Pendant que Frederik et Nicolas errent dans la brume sur le sommet, Alex et André descendent vers la plaine très humide de Skjettendikan. Ils gravissent ensuite le monticule avec le chalet rouge Fredvanghytta dessus. C’est une hutte d’une association de randonnée, elle n’est ouverte qu’aux membres et fermé normalement.
La vue vers le nord-est est encore ouvert, mais le vent ramène les nuages du sud.
Nous descendons du chalet sur des escaliers vers le sud puis sur le chemin de l’aller jusqu’au col Einangen. D’ici, nous descendons de manière plus rapide vers le nord pour continuer à contourner la montagne Børa dans le sens des aiguilles d’une montre.
La descende du col Einangen est rapide, mais la distance de contournement reste assez similaire. Nous passons de nouveau dans des tourbières humides. Les planches installés pour passer sont ici beaucoup plus rudimentaires car bien moins de personnes passent ici.
Alex et André retrouvent le Trafic garé à Fredvang une vingtaine de minutes avant Frederik et Nicolas.
On reprend la route vers la maison avec deux courts arrêts photo. Le deuxième vaut pour la soi-disant célèbre plage de Ramberg, mais ce n’est qu’un plage entourée de maisons et longé par la route.
L’effet du nord ensoleillé et du sud embrumé se confirme aussi sur la plage de Ramberg. Les deux dernières photos sont prises du même point de vue au nord de la plage.
André et Alex sortirons encore le soir pour la vue de Nappskaret et de Vikten.
No Comments