En partant le 17 septembre 2022 de Svolvær, nous reprenons la route dans le sens inverse du 5 septembre lorsque nous arrivions sur les Îles Lofoten. La météo est un peu meilleure, elle va aussi en s’améliorant.
Laukvik
Notre premier arrêt est Laukvik, un petit port de pêche complètement endormi. Le port est pourtant bien protégé. On attend ici la saison de la pêche de la morue. Nous avançons uniquement vers le phare sur le brise-lames.
Nous sommes en été. Des tables sont installées sur la jetée comme s’il faisait souvent très beau et chaud ici. En les plaçant près du petit phare, on en trouve toujours une qui reste à l’abri de l’éternel vent de cette côte nord des Lofoten.
Des restes en acier et une plaque rappellent un naufrage de pêcheurs: « Denne minnetavle er reist til minne om de 14 unge fiskerne som satte livet til da M/K Brattegga Forliste i innsilingen til laukvik 30 mars 1946. Bygdefolket. » (« Cette plaque commémorative a été érigée à la mémoire des 14 jeunes pêcheurs qui ont donné leur vie lorsque le M/K Brattegga a fait naufrage dans l’envasement de Laukvik le 30 mars 1946. Les villageois. »)
De la digue, on voit vers l’ouest, d’où nous venons et vers le nord-est.
Laukvik est un ensemble de rochers reliés par des digues.
La langue norvégienne nous surprend souvent. C’est une lange de base germanique et nous comprenons l’allemand, pourtant on butte souvent devant la signification exacte. « Ferdsel på moloen skjer på eget ansvar. Ved sterk vind er det forbudet met fare å trafikkere moloen. » (« Les déplacements sur la jetée sont à vos risques et périls. En cas de vents violents, la circulation sur le brise-lames est interdite. »)
Sous la digue se trouve une aire pour camping-cars avec prises électriques et toilettes. Nous ne savons pas si c’est toujours en activité en septembre.
Nous continuons vers l’est et revenons à Simonsvika comme à l’aller.
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