La veille, la dernière journée de 2021, nous sommes restés sous la brume crée par une mer trop chaude en hiver à cause du réchauffement climatique de plus en plus évident. Nous n’avons pas fêté excessivement la Nouvelle-An, on est donc debout ce 1er janvier 2022 assez tôt pour entreprendre une randonnée. Or, on est toujours dans la brume. On se met donc en route jusqu’à sortir de cette grisaille oppressante
À Rougiers, on est définitivement au-dessus de la « soupe » qui rentre du côté de Toulon et du coté de Marseille. Nous verrons que la brume monte et nous suit pas à pas. Cette randonnée est décrite en détail sous l’Oppidum de Piégu et le Castrum St.-Jean.
On gagne assez vite de la hauteur et on voit la brume qui se trouve déjà sur le haut-plateau. Elle n’a pas de limite physique mis à part les collines.
Même le village d’où nous sommes partis est sur le point d’être englouti.
De l’Oppidum de Piégu ne reste que ces murs plus ou moins écroulés. Ces murs était structurées par des poutres en bois qui sont depuis longtemps pourries. Plus d’info sur ce site se trouve ici.
De notre premier point élevé, nous voyons vers le deuxième. Derrière le brouillard qui monte et qui monte.
Nous devons faire une grande boucle vers le sud pour passer du Piégu vers le Castrum de St. Jean. On passe sur un terrain souvent plat, il faut descendre et remonter dans un vallon puis remonter vers St. Jean. Pendant tout ce temps, nous restons au soleil car nous ne descendons pas au-dessous de 500 mètres.
Le site du Castrum de St. Jean est construit au 12e siècle. L’enceinte était initialement continue, les tourelles semi-circulaires en font partie. Les artisans et les paysans occupaient le centre, mais il n’y avait pas d’étables, ni de bergeries, les troupeaux ayant été gardés sur le plateau et hors de l’enceinte défensive.
Quand nous avançons vers la chapelle au bord de la falaise, nous voyons que la brume monte maintenant juste au-dessous de 600 mètres d’altitude. Elle ne dépassera pas ce seuil tant que nous restons ici. Nous cassons la croûte au soleil, mais on sent aussi la froideur de la brume toute proche.
Au-dessous du bord du plateau rocheux se trouve le village en ruine. Il était occupé plus longtemps que le château. Nous voyons clairement que le retour à Rougiers se passe dans cette brume froide. Nous mettons tous les vêtements que nous avons avec nous et nous descendons d’une traite jusqu’au village.
Cette randonnée brumeuse en vidéo
En fin de journée, nous passons sur le Col de l’Espigoulier pour admirer la mer de brume de ce 1er janvier 2022.
No Comments