Après Giens, voilà notre dernière assez grande randonnée de ses congés sur la Côte d’Azur ce 6 janvier 2022. Nous partons de Bormes-les-Mimosas pour partir dans le Massif des Maures et ses points de vue sur des rochers surprenants. Nous revenons ensuite par la colline de la chapelle vers la ville. Ce tour est décrit plus en détail sous La Pierre d’Avenon au-dessus de Bormes-les-Mimosas.
Au départ il y a de la route et une piste forestière. C’est long, mais cela permet de s’échauffer avant les quelques montées plus raide.
On passe à des ruines assez étendus au seul endroit où il y a de l’eau, ce n’est donc pas une surprise.
C’est à travers de tels rocher que le chemin monte vers la Pierre d’Avenon.
Le panorama s’étend dès que l’on quitte la piste forestière. La petite colline en centre est notre dernier but sur ce tour.
Voici la vue la Pierre d’Avenon vers le sud. En hiver, comme maintenant, le soleil reste bas ce qui est très bien pour randonner et ce qui laisse l’air sec. Mais cela crée aussi des contre-jours. Il faudrait être ici tôt le matin et tard le soir pour avoir la meilleure lumière.
On continue ensuite vers le haut en faisant un grand tour au-dessus de Bormes-les-Mimosas. C’est un terrain mixte de plateaux, de cols, de chemins cachés et de pistes forestières. Mais la vue reste très souvent ouverte à gauche.
Nous finissons par descendre vers le Col de Caguo-Ven.
La remontée à la chapelle ND de Constance est rapide. Le point de vue y est sympa, mais l’angle n’est pas aussi bon qu’aux sites précédents de la journée.
On redescend par le chemin de croix en calade, il faut vraiment faire attention à ses pieds ici.
Cette rando en vidéo
À partir de maintenant, nous ne roulons plus que vers l’est. On fait quelques courses et on se dirige vers le cimetière des Issambres pour y passer la nuit. On arrive assez tard et on a la compagnie de deux camping-cars, mais qui ne gênent pas. Demain, on fait un premier arrêt au Massif de l’Esterel.
No Comments