Ida Pfeiffer
Tour du Monde
Période du voyage 1846-1848, date de parution 1851. Original allemand. La date de cet article est approximativement celle du retour de l’expéditrice en Europe.
Titre allemand: “Eine Frau fährt um die Welt”. Texte en allemand, il existe une traduction en français de 1859. La version française ne contient pas de gravures mais une carte du voyage se trouve à la fin du livre.
Version numérique en scan: Voyage d’une femme autour du monde. J’ai lu une version allemande brochée récente écourtée et illustrée de gravures.
Ida Pfeiffer a presque 50 ans quand elle se met à voyager. Elle se met en route seule et avec peu d’argent. Après des excursions dans le Proche Orient et en Islande, elle part en direction de l’Amérique du Sud pour débuter un tour du Monde de deux ans. À ses escales, elles n’hésite pas à partir dans l’arrière pays et à rencontrer des peuples dits dangereux. Elle échappe à beaucoup de péripéties en comptant sur sa “bonne étoile”. Mais elle endure aussi beaucoup. Surtout sa traversée sur terre du Kuweit par l’Irak, Iran, Géorgie et la Turquie (pays dans leur frontières d’aujourd’hui) en caravane est rocambolesque et fait franchement peur.
Elle décrit sans détours ce quelle voit, loue les gens qui l’aident et réprime ceux qui l’ignorent. Ainsi elle loue les Perses et décrie les Russes. Elle corrige aussi les récits des voyageurs qui la précédaient et qui romantisaient certains lieux.
La ressemblance entre les dessins et les photos n’est pas toujours donnée.
No Comments