Cap Bjuröklubb
Skellefteå, Västerbotten, Sverige
Sur toutes les côtes, nous recherchons des phares. Ils sont effectivement souvent sur des sites exposés avec une bonne vue. Le Cap Bjuröklubb est un site assez fantastique car positionné un peu en hauteur. Partout ailleurs, la côte est plate et rabotée par les glacier. En conséquence, le phare manque carrément de tour, la lanterne forme juste un étage sur la maison plate du gardien.
La station des pilotes date de 1821 et la station légère de signalisation maritime de 1859. Ce phare est la lumière de débarquement pour le port de Skellefteå, marquant l’entrée du sud menant à la ville. Il a été électrifié en 1949 et il est automatisé depuis 1970 et il est toujours équipé de sa lentille de Fresnel de second ordre (source Wikipedia).
Les vitres de la lanterne peuvent être chauffés pour les dégivrer.
Le cap est une réserve naturelle avec des sentiers de randonnée. Il y a un café sympa tout près, mais il est bien sûr fermé hors saison.
Le Baie de Gärdviken est délimitée par la presqu’île de Bjuröklubb à l’est.
Le Bäckfjärden est une baie très refermée accessible uniquement par le sud.
Nous prenons une piste pour reprendre la route principale un peu plus loin au nord qui passe par Lappviken. Ce qui est dangereux en hiver et au printemps: en forêt il y a plus d’ombre et la piste peut être d’un coup couverte de neige et de glace, avec des profonds sillons des roues, surtout lors de la fonte au printemps.
De retour sur la route E4, nous reprenons la direction nord.
No Comments