Thor Heyerdahl
Océan Pacifique
Période du voyage 1947, date de parution en norvégien 1948, en anglais dès 1950, traduction française 1951. La date de cet article est celle de l’arrivée de l’expédition une île inhabitée des Tuamotu.
Environ 380 pages avec photos. Titre anglais: “The Kon-Tiki Expedition: By Raft Across the South Seas”.
Le livre n’est pas disponible en numérique gratuitement.
L’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl veut prouver que le peuplement des îles du Pacifique vient de l’Amérique du Sud. Sa théorie est longtemps contredite. Son expérience de partir sur un radeau de balsa du temps pré-colombien est unique en son genre. Les difficultés commencent par le fait que ce bois ne se trouve presque plus sous forme de gros troncs nécessaires à la construction du radeau. Puis, une fois construit et lancés sur l’océan, le bois se gonfle d’eau, mais tient finalement les trois mois et demi de la traversée. De par le type de radeau, il s’agit d’une virée en sens unique, le radeau ne permet pas de faire demi-tour et de naviguer contre le vent dominant. Aussi lorsqu’ils approchent une première île, ils n’arrivent pas à accoster, bien que le radeau ne passe pas loin des côtes.
Les six membres d’équipage (Knut Haugland, Bengt Danielsson, Thor Heyerdahl, Erik Hesselberg, Torstein Raaby, Herman Watzinger) échoueront finalement sur un récif (Raroia) et renteront la même année. Cette expédition présente certains risques, mais c’est en même temps une expédition scientifique moderne, ils sont équipés d’appareils de mesure et d’une radio. Le récit est amusant et il ont beaucoup de chance, ainsi ils ne sont pas forcés de pêcher: la plupart de poissons atterrissent en volant sur leur radeau. Les soucis premiers concernant l’eau potable se règlent très bien avec les pluies régulières.
En 2020, des nouvelles recherches scientifiques démontrent que Thor Heyerdahl avait raison. Dès gènes d’amérindiens des années 1100 ont été trouvés sur des îles du Pacifique.
Hormis le problème de trouver du bois de balsa, cette expédition peut être répété de nos jours, même si on passe encore dans un zone où très peu de navires croisent.
Le navire a été récupéré et il est à visiter dans son musée à Oslo.
Un film produit par les membres de l’expédition sort en 1950. Il s’agit de séquences enregistrés sur le radeau, Thor Heyerdahl parle le texte en post-production.
No Comments