Cette journée a l’air paisible en photos. Nous visitons quelques marchés comme nous l’avons fait la veille dans le Briançais.
Le marché de Montmeyan se tenait au pied de la maison commune.
N’ayant que les lieux et pas les jours en tête, nous sommes positivement surpris de trouver le marché de Régusse déployé. Le ciel s’éclaircit avec un mistral assez fort et frais.
Le marché de Tourtour avait eu lieu la veille, mais le village est joli à lui tout seul.
Un seul marchand présent au marché d’Ampus, mais cette persévérance a aussi son charme.
Arrivant à Villecroze, nous tombons en plein dans la brocante de printemps. Elle a lieu tous les 4e dimanches de du mois. Ce marché de puces s’étend sur tout le village.
Le marché régulier de Villecroze a lieu sur la place ombragée en face de l’école primaire.
À Flayosc se tient une autre brocante. Elle a lieu sur le place du marché hebdomadaire.
Fontaine et marché sur la place de la République à Flayosc. Photo © André M. Winter
L’histoire d’une compagnie aérienne en faillite
Dans les coulisses se prépare un stress particulier.
En effet, ce jour, nous devons chercher ma femme Alex à l’aéroport de Nice en début d’après-midi. Le vol du Danemark vers Nice est réservé depuis de mois, l’heure d’arrivée est donc connue. Or, en se rendant à l’enregistrement, Alex voit que le vol n’est pas listé, donc même pas reporte ou annulé. Sur cette route il n’y a que très peu de vols, surtout hors saison. Un peu paniquée, elle s’adresse à un agent de l’aéroport qui lui répond par une autre question: « ne savez-vous pas que cette compagnie aérienne a fait faillite il y a quelques mois? » Cela n’arrange rien à son humeur morose, cependant l’agent garde le sourire et dit pouvoir arranger ça. Et effectivement, il trouve un autre vol le jour même par une autre compagnie plus tard dans la journée. Il y a encore des places.
Ce qui s’est bien arrangé en Scandinavie, n’est pas plus facile pour nous dans le sud de la France. On n’a qu’un portable à cartes prépayées et André n’a plus assez de quota pour renouveler l’abonnement. Il lui reste trois textos à envoyer et à recevoir, ce pour coordonner tous les changements, l’heure d’arrivée potentielle et le lieu de rencontre. Comme il n’était initialement pas sûr qu’elle arrive ce soir, André organise puis annule la soirée chez une amie à Fréjus. Il arrive à coordonner avec Alex une heure d’arrivée approximative et un lieu de rencontre défini de manière très grossière à l’est de l’aéroport. André ne connais pas le numéro de vol et il ne sais pas encore qu’il y a des travaux à l’aéroport.
Avant d’aller la chercher, il faut organiser un lieu pour passer la nuit sans savoir quand on arrive. Heureusement le Camping la Camassade à Tourrettes-sur-Loup est assez coopératif pour nous permettre d’entrer à n’importe quelle heure.
Finalement nous nous retrouvons à l’entrée d’un parking de l’aéroport le jour prévu mais bien plus tard dans la soirée. Nous nous couchons peu avant minuit,
Pour parfaire la journée stressante, nous avons une panne électrique mettant à plat notre batterie auxiliaire. Cela ne nous empêche pas de rouler, mais il est impossible de faire fonctionner le convertisseur et la lumière est très faible. André arrive à régler le problème de court-circuit le lendemain, mais la batterie a souffert de la décharge profonde.
No Comments