J’avais visité Saint-Trophime en 1996, mais à l’époque analogue, on était radin en photos. 16 ans plus tard, nous revenons et nous retrouvons un monument qui aurait besoin d’un nettoyage, il est rendu sombre par la pollution atmosphérique. Mais en 2012 commencent des rénovation fort nécessaires.
Le cloître Saint-Trophime
Le cloître présente une forme approximativement rectangulaire de 28m de long sur 25m de large. Des dimensions comparables ne se retrouvent dans la région Provence que dans les cloîtres du Thoronet, de Sénanque ou de Montmajour.
L’édification du cloître débute peu après 1150 avec la construction de la galerie nord qui sera suivie de peu par celle de la galerie orientale. Il faudra attendre la fin du 14e siècle pour voir l’achèvement du cloître avec les constructions de la galerie ouest puis de la galerie sud. Il résulte de ces différentes périodes de construction, deux styles différents pour les galeries: le roman pour les galeries nord et est, et le gothique pour les galeries ouest et sud. Source Wikipédia.
Les chapiteaux de la partie nord, donc de style roman.
Le réfectoire et le dortoir
Ces autres parties de l’abbaye sont accessibles par l’accès payant au cloître.
Le réfectoire contient des tapisseries de la fin du 17e siècle.
La cathédrale St. Trophime
Datant du milieu du 4e siècle, provenant de l’Église Saint-Honorat des Alyscamp où il servit de maître-autel jusqu’à la fin du 18e siècle, transporté ensuite à la cathédrale, il servit au 18e siècle de fonts baptismaux lorsque celle-ci devint église paroissiale.
Des colonnes torsadées supportent des frontons triangulaires où des arcs surbaissés isolent diverses scènes ou personnages.
Dans le registre supérieur:
- à l’extrême gauche: la multiplication des pains,
- au centre: le christ, accompagné d’un coq, annonce à Pierre (à droite) son reniement,
- à l’extrême droite: Daniel empoisonne le dragon des Babyloniens. A côté la guérison de l’aveugle-né.
Dans le registre inférieur:
- à l’extrême gauche: la source que fait jaillir Moïse (ou Pierre),
- au centre: l’Orante,
- à l’extrême droite: les noces de Cana, puis le christ, un apôtre et la guérison de l’hémorroïsse.
Dans le petit côté droit:
- en bas: l’adoration des mages et l’entrée triomphale du christ à Jérusalem.
Dans le petit côté gauche:
- en haut: l’offrande de Caïn et d’Abel à dieu,
- au milieu: le christ devant le figuier stérile,
- en bas: les trois hébreux refusant d’adorer l’idole de Nabuchodonosor.
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