Cela faisait longtemps que nous n’avions plus gonflé notre canoë gumotex. Nous sommes enfin en présence d’un lac calme et assez chaud pour se baigner. C’est un des lacs formés par les multiples barrages sur le Verdon. Malheureusement, on ne peut pas le parcourir dans sa totalité parce que la partie centrale est interdite à toute navigation. Cet espace est à la fois en face du barrage de Castillon-Demandolx, mais il y a en plus une zone militaire ici (site d’essais sonars et acoustiques de la Direction générale de l’Armement, Technique Navale). Les bâtiments se trouvent en face et au nord du barrage, mais toute la largeur du lac est barré par des bouées à cette hauteur. Curieusement, cette interdiction d’accès n’est notifiée sur aucune des versions de la carte IGN et les images aériennes ne sont pas floutées. La carte OSM indique cependant le grand périmètre d’interdiction.
Mais bon, nous n’avons de tout manière pas l’énergie dans les bras pour faire l’aller-retour sur toute la longueur du lac. De plus, nous craignons les vents qui peuvent se lever ici l’après-midi: le lac est orienté nord-sud et donc assez exposé. Nous embarquons à la base nautique au sud-ouest et nous remontons la côte nord jusqu’au débouché du Ravin de Descouèle, cette baie a une forme de fjord.
Le barrage et donc le lac existent depuis 1948, pourtant les berges et leur végétation sont très maigres et on ne reconnaît pas de ligne de niveau fixe. Le niveau de l’eau varie, nous sommes en pays calcaire et aussi à près de 900 mètres d’altitude. Cela explique l’aridité des paysages. Il n’y a pas de réelles plages, quand les berges sont plates, elles sont plutôt boueuses.
La balade aquatique en vidéo
No Comments