Nous nous nous étions levés le matin sous un ciel bleu et quelques nuages, mais en arrivant à Annecy, une pluie fine se met à tomber. Cela ne dure pas longtemps, mais les nuages et les buées restent. Les photographies ne sont donc pas rayonnantes de soleil. Nous faisons un tour rapide le long des canaux de la ville.
Dans la ville moderne autour du centre, la voiture individuelle est reine. Nous nous attendions à devoir stationner à prix fort loin du centre, mais non, nous avançons à la vitesse d’escargots vers le Parking Trésum. Il est gratuit comme celui près des quais.
En dépit de cette météo, la ville est pleine de touristes, c’est le revers de voyager en été. Nous avons vu des cars entier déchargés de visiteurs de tout âge et de toute nation directement sur le Pont de la Halle à l’entrée du centre ancien. Nous nous faufilons comme nous pouvons. Comme nous ne visons pas les terrasses des restaurants, nous passons finalement assez bien au-delà de l’Île.
L’Île avec son palais et quelques immeubles vraiment anciens comme la Maison de Charmoisy donnent à la ville un flair de Moyen-Âge.
La ville a invité des artistes berlinois pour décorer le centre avec des œuvres de type Bansky. En 2019, le projet d’Annecy Paysages s’appelle « Il y a des fleurs partout ».
Le Thiou est la rivière par laquelle se déverse le Lac d’Annecy et il traverse le centre-ville ancien. Ce cours d’eau et d’autres canaux ont donné à la ville le nom de Venise des Alpes.
Nous revenons vers le lac pour retourner au véhicule. Le ciel voilé ne nous retient pas en ville
La ville en vidéo
No Comments