Normalement, on va d’Annecy à Bourg-Saint-Maurice par Albertville et Moûtiers. Mais pas nous, quand nous avons du temps. En dépit du ciel couvert, nous risquons de passer par le Cormet de Roseland (col). On a bien sûr aussi une autre arrière-pensée: acheter du Beaufort là d’où il vient, à Beaufort même.
Nous savons que nous aurons du bon fromage à Beaufort, mais nous nous posons quand même peu avant pour un casse-croûte. Nous sortons de la route départementale vers l’Étang de Marcôt. Des gouttelettes tombent de nouveau, nous restons donc dans notre camion.
Il est impossible de rater la coopérative du Beaufortain à Beaufort, elle est en plein centre au bord de la route. On entre par un escalier un peu futuriste, la vente s’opérant au deuxième étage.
En arrivant, nous sommes agréablement surpris des prix. Le Beaufort y est moins cher qu’ailleurs. Nous sommes intrigués par le « Beaufort promo fabrication été » dont le prix se situe entre celui du Beaufort normal et le Beaufort d’été. Pas du tout gênée, la vendeuse nous indique que c’est du Beaufort d’été avec des erreurs comme une meule de fromage fissurée. Inutile de dire que c’est le choix à prendre.
Nous passerons plus tard à la grande fromagerie de Bourg-Saint-Maurice, qui se trouve aussi dans la zone AOC de Beaufort. Le prix y sont différents.
Nous inspections après le centre-ville, enfin le village, car Beaufort n’est pas bien grand. Au-delà de la rivière recommence le versant et les maisons sont construites les unes au-dessus des autres. On reconnaît beaucoup de maisons du début du 20e siècle et aussi d’anciennes fermes avec leurs grange en hauteur.
Ce qui ressemble à un silo accolé à la vieille maison à gauche est une cage d’escalier.
Certains escaiers pour rejoindre des maisons en hauteur sont fortement usés par le temps
Certaines maisons attendent leur rénovation depuis plus de 200 ans. En effet, la gendarmerie impériale existait sous cette appellation de 1799 à 1814!
No Comments