Lindesnes est une presqu’île entre Kirstiansand et Stanvanger avec un phare fort connu. Notre recherche de campings sympas nous a amené à un site à quelques kilomètres avant le phare de Lindesnes. Le camping correspond à nos critères (loin de la route, pas de camping-cars monstres, accès à la mer) cependant, il a beaucoup plu les jours précédents et la pelouse est labourée par les allers-retours des voitures et bus aménagés. Il y a un bouchon à l’entrée car des grands camping-cars ne trouvant plus de place doivent faire demi-tour. Avec notre petit trafic nous obtenons un emplacement, derrière les toilettes certes. Sur place le temps reste couvert et il pleuvra souvent, ainsi la proximité des toilettes est plutôt positive. Nous restons deux nuits.
Les deux soirs, nous allons faire un tour dans le port naturel de Lillehaven (littéralement petit port), avec quelques maisons en bois anciennes, plusieurs huttes de vacances et des cabanes (rouges) en bordure de l’eau (abritant bateaux et/ou matériel de pêche). Nous repérons aussi un endroit pour pêcher.
La photo montre au moyen plan: Drobpskjært, Hønseskjært et Svarte Hillegarn, au fond les îles plus grandes de Våre et Udvåre. Le ciel est bas, très bas, mais il ne pleut pas et il n’y a que peu de vent.
Nous passons directement du camping par-dessus les rochers vers le petit port.
La plupart des maisons en bois sont des constructions nouvelles.
Au fond les îlots suivants de gauche à droite: Indre Guleholmen et Ytre Guleholmen, Småskjæran, Knobben, Store Hillegarden, Grodholen.
Les rochers ont été transformés en quais durs car tout a était tourné vers la pêche. Cette activité est encore en partie présente aujourd’hui.
Les huttes sont souvent construits sur pilotis pour égaliser le niveau du terrain rocheux accidenté. À noter ici des bacs à poissons portant l’inscription Hudson East Coast. Ont-ils dérivé par l’Atlantique?
Ces boîtes à lettres sont regroupés car le postier ne vient pas jusqu’à toutes les maisons et cabanes répartis sur la côte et souvent accessibles uniquement par bateau.
Au port, un aquarium est rempli de crabes et de gros poissons. Visiblement il ne s’agit que d’un entrepôt pour tenir la pêche du jour au frais.
Cette digue protège l’entrée du port naturel. Au fond les îlots suivants de gauche à droite: Knobben, Småskjæran, Indre Guleholmen et Ytre Guleholmen.
Nous sommes en habits classiques de Norvège en été: short, mais blouson imperméable et bonnet contre le vent.
Nous revenons le lendemain en voiture avec notre équipement de pêche acheté quatre années plus tôt et avec lequel nous n’avons pas sorti un poisson de l’eau depuis. Le site semble prometteur: il y a des restes de lignes de pêche sur les rochers, le ciel est gris, le vent forme des vagues pour nous cacher à la vue des poissons et c’est e soir. De plus, nous avions rencontré la veille des gens qui tiraient plusieurs prises de l’eau. Nous essayons donc à notre tour mais rien ne mord. Sur le port nouveau, nous ne voyons personne ayant du succès. Gelés par le vent, nous rentrons au camping et mangeons dans le camion du saumon acheté au supermarché.
Nous prenons notre mauvaise pêche avec légèreté. C’était notre premier essai en Norvège, ce ne sera pas notre dernier et les autres seront couronnés de succès.
Après le repas la pluie cesse, nous descendons dans la petite crique du camping.
No Comments