Nous avançons un peu en direction de Farsund et le phare de Lista. Comme il ne pleut pas pour quelques instants, nous faisons un détour dans le petit port de Loshavn pour jeter un œil sur le phare de Søndre Katland qui se trouve sur une île au début du chenal de navigation de Farsund.
Le village de Loshavn n’a rien à voir avec les villages touristiques, on ne voit que les locaux. Est-ce à cause de la météo? Pourtant il est sympa entre les îles, ses quais en pierre sèche et sa multitude de maisons en bois. Mais il n’y a aucun commerce ni aucun café ou restaurant.
La plupart des maisons de Loshavn sont anciennes. Mais la majorité n’a plus qu’une vocation touristique, les chaises longues à droite en sont le témoin.
Les barbecue sur la terrasse sont aussi un signe de location touristique. Des lances de drapeau se trouvent devant chaque maison et sur chacune flotte un fanion norvégien au vent.
La lumière au-dessus de la porte est un ancien feu de position d’un navire. Vu la position et la forme de la lentille du verre, l’éclairage de l’escalier risque d’être médiocre.
Certaines portes anciennes sont assez nobles.
Loshavn est ouvert sur la mer, mais protégé par des îles, notamment Sandøy. Les vagues ne sont pas énormes, nême par fort vent.
Le phare guide dans le chenal du port de Farsund, il a été construit en béton en 1878. Un bateau rendre en direction nord.
Dès qu’il y a un peu de terre, tout pousse et ce en dépit de la météo pluvieuse car il fait suffisamment chaud.
No Comments