Les maisons sont restés assez identiques aux originaux, y compris les ruelles entre les anciens entrepôts. Ce qui a changé c’est la fonction et la route devant. Quelle misère que la municipalité n’ait toujours pas réussi de bannir la circulation automobile devant ces maisons historiques. Les norvégiens sont pourtant forts à creuser des tunnels un peu partout. On trouve exclusivement des offres touristiques et des restaurants les maisons anciennes.
Depuis le début et jusqu’en 1945, ce quartier s’appelait Tyskebryggen (quai allemand) parce qu’il y avait principalement des marchands allemands de la Hanse ici D’autres comptoirs gérés par d’autres nationalités se trouvaient sur d’autres quais. Après les exactions des nazis durant la seconde guerre mondiale, on a rayé « tyske » du nom et on ne l’appelle plus que Bryggen (quai). Le quartier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979. Ici se trouve bien sûr aussi le musée hanséatique et les Schøtstuene.
Sans la route devant, c’est plus authentique.
Mais il faut reconnaître que la ville s’est agrandie depuis, le petit quartier des hangars en bois est entouré de grands immeubles en pierre et en briques.
On a pavé l’avant des anciens hangars de bois pour rappeler la fonction de quai.
Des magasins de souvenir ont pris la place des comptoirs d’origine, même si cette façade a pris de l’âge.
Aujourd’hui, un restaurant occupe la maison avec l’horloge. L’heure affichée est fausse.
Les grues sont typiques des hangars portuaires. Ils montés au dernier étage (ou dans le pignon) avec un système de treuils pour lever les marchandises aux différents étages au-dessous.
Cette place est à l’arrière des anciens comptoirs.
On laisse peu de place vers le haut. Grues, escaliers et passerelles comblent l’étroite ruelle. Toutes les rues entre les anciens hangars ont un plancher en bois.
Les touristes se bousculent dans les ruelles.
Les marchandises des navires devaient être vite déchargées. Avant de les acheminer aux entrepôts, on les entreposait directement sur le quai, mais à l’abri de la pluie permanente de Bergen.
En bas: l’ancienne maison de la chambre du commerce arbore les emblèmes de Hambourg (Hamburg), de Brême (Bremen), de Lübeck (Lybeck) et de Bergen. Entre les fenêtres du haut fronton apparaissent les années 1480, 1712 et 1912. Les façades de droite était autrefois beaucoup plus décorés avec des ornements en stuc.
No Comments