Nous passons l’après-midi au camping de Lysø et sur les îles environnantes. Le temps est changeant, mais il n’y a pas trop de vent et il continue à faire chaud.
Île Langøya
Les phares sur les îles au loin sont en trauvaux, nous nous rabattons sur un monument.
La sculpture « pointe de flèche » de Kristian Blystad a été érigée en 1989 en mémoire de l’accord entre le roi Magnus Olavson et les agriculteurs de ces côtes maritimes vers l’année 1040 (« Forliket i Langøysundet »). Après des longues mais pacifiques négociations, le roi et ses hommes devaient renoncer en partie à leurs exigences exagérés envers le peuple. En même temps on adapta aussi les lois (appelées « Grågås » comme en Islande). Ces lois était exemplaires car elles accordaient une grande part à la démocratie et ce en un temps où ce n’était pas très commun (11e siècle).
Des produits purement norvégiens et locaux (sauf le blé pour le pain peut-être). Le tout tient plus ou moins bien ensemble avec de la sauce rémoulade.
Île Langbakken
On sèche ici toujours la morue, mais il ne s’agit plus d’une production de masse comme dans les années 1920. Aujourd’hui on mise sur la qualité.
Au fond le pont Tyønnøybrua entre Langbakken et Litle Tyønnøya où passe la route 251.
Île Litle Tyønnøya
Ici, tout le monde a son accès à la mer.
Langøyneset sur l’île Langøya
Cet hangar avec portique de grue se trouve sur une île où la production de morue séchée était très importante. Il semble dater de ce temps.
Le pont date sans doute des années 1990, le hangar des années 1910. Devant les eaux de Reksundet.
Deuxième soir au camping de Lysøya
En rentrant, on fait les courses dans un petit supermarché. Vendre de la sauce « Mille-Îles » dans une région où il y en a vraiment au moins autant est assez approprié. Le nom vient probablement des Mille-Îles situées entre les États-Unis et le Canada dans le fleuve Saint-Laurent.
La Mille-Îles est une vinaigrette qui accompagne de nombreux plats, notamment des salades croustillantes, des cocktails de fruits de mer et des crudités. Elle est à base de tomates et de mayonnaise, et peut inclure de l’huile d’olive, du jus de citron, du jus d’orange, du paprika, de la sauce Worcestershire, de la moutarde, du vinaigre, de la crème, de la sauce chili, de la purée de tomate, du ketchup ou de la sauce Tabasco. (Source: Wikipédia)
Cette fois-ci nous restons un peu plus haut sur le pré et sur de la terre moins mole. Ce soir il y aura plus de monde et ce sera plus bruyant. Dans ce sens, il est bon d’arriver si tôt dans l’après-midi et de prendre un peu de place.
Cette maison sur pilotis est ancienne et sert d’abri et de cuisine au camping pour les gens logeant en tentes.
Au fond passe un grand paquebot de croisière.
Le seul poisson de la soirée, un grand maquereau pêché par Nicolas, est déjà au sec. On essaie d’en prendre d’autres mais la mer est trop calme. Les poissons sont donc en mesure de nous voir.
Ce n’est qu’un poisson pour nous trois, mais celui-ci est plus grand que les précédents. Il nous suffira largement.
C’est notre dernière soirée sur les îles de la côte norvégienne, l’étape suivante sera Oslo!
No Comments