Grøtfjord
Après le passage du Cap Røsnes, sur l’île Kvaløya, Tromsø, Troms, Norge
Il n’a a pas un rayon de soleil le matin sur le pré à Grøtfjord. Avec le chauffage stationnaire, nous chauffons bien l’habitacle, mais l’intérieur des placards reste froid. Nous y avons aussi notre pain qui est carrément gelé. Pour le réchauffer et le griller un peu, nous le rangeons autour de la flamme du réchaud à gaz qui chauffe aussi notre café.
On voit sur cette photo que nous avons encore du pain de la maison après huit jours en Scandinavie. C’est du pain noir qui tient bien plusieurs semaines et qui reste croustillant. Quand nous partons vers le nord, où on ne trouve que du pain mou, nous faisons en sorte d’avoir assez de pain noir avec. Bien sûr, au-delà de deux semaines, ce procédé devient compliqué, aussi parce que tout ce pain prend beaucoup de place.
Tromsø était notre point le plus au septentrional, maintenant il faut changer de cap pour le sud. Il fait encore très beau ce matin, mais il ne nous reste plus que 7 jours pour rejoindre Trelleborg au sud de la Suède, c’est à 2330 kilomètres, dont seulement un tiers d’autoroute et bien sûr on veut encore voir quelque chose en roulant.
Ersfjord
Ersfjordbotn, Kvaløya, Tromsø, Troms, Norge
L’Ersfjord est un autre fjord qui tranche l’île de Kvaløya. Il est moins protégé de la haute mer que le Grøtfjord, mais ici aussi il y a un petit village. Le fjord est rectiligne, il remplit le cliché d’un vrai fjord norvégien, en petite taille.
Le reste de cette journée consiste à rouler et nous voyons que ça n’avance pas bien vite, en plus nous tombons en plein dans la manœuvre de l’OTAN « Cold Response ». Ils ne barrent pas les routes, mais les hommes en kaki font leurs exercices en plein dans la vie civile (c’est le but déclaré). Donc 16000 hommes et tout leurs engins qui roulent en gros à 30km/h grouillent partout entre Tromsø et Narvik.
La plupart des photos sont prises en roulant.
Passage de Tromsø sans nous arrêter
Tromsø, Troms, Norge
Au fond l’île d’ou nous venons.
De l’eau chaude émet des buées par un trou dans la glace. Il fait -10°C.
Lavangsdalen
Troms, Norge
Nous montons le vallon du Lavangsdalen vers un col. La route reste bonne.
Balsfjorden
Kantornes, Balsfjord,Troms, Norge
Ce fjord est le dernier que nous longeons avant de rester plus longtemps à l’intérieur des terres.
Au sud, nous redescendons vers un autre fjord, le soleil brille toujours, il fait cependant -7°C.
En Norvège, il est impossible de nettoyer les routes de la neige et de la glace, la méthode est donc de chasser la neige et de racler le reste de manière à former des rayures un peu comme sur une piste de ski fraîchement préparée, sauf qu’ici c’est de la glace. Ces petites crêtes cassent et le tout forme une surface assez rugueuse. Tout ceci marche tant que les températures restent au-dessous de 0°C. Au-delà, cette surface de glace devient une patinoire.
Route E6 entre Balsfjorden et Moen
Storsteinnes, Troms Norvège
Sur la route principale, nous avons le malheur de tomber dans la plus grande manœuvre militaire de l’OTAN prenant place en zone civile. Les routes sont ouvertes, des chars, des tanks et toutes sortes d’autres véhicules chenillés grouillent dans la nature et aussi sur la route. Ceci entre 40 et 20km/h en colonnes d’une vingtaine d’engins. Il est impossible de doubler. Mais c’est aussi une la vitesse fatidique à la quelle on peut rester planté en montée sans pneus cloutés. Nous passons sans rester bloqués. En cours de route nous nous sommes dits qu’il y a assez d’engins chenillées autour de nous pour nous tirer d’affaire.
À Buktamoen, il y a une station service et les tanks font le plein comme nous. Ce qui est plus gênant: tous ces militaires bloquent aussi les toilettes.
Sur la route 84 plus près de l’océan
Bjørkebakken, entre Sørreisa et Tennevoll, Troms, Norge
À Bardufoss débute la route 84 qui est parallèle à la grande route E6. On a pris beaucoup de retard, mais nous jugeons mieux de prendre ce détour pour ne pas rouler en colonne avec les militaires (il y en aura, mais pas autant qu’avant). De plus, la route 84 passe plus près de la mer, il y a donc plus de chance d’avoir une route dégagée. Nous prenons donc la route 84 entre Bardufoss et Fossbakken.
En roulant, de la neige et de l’eau sont projetés sous la voiture, tout cela regèle sous le châssis et reste collé. Quand il fait un peu plus chaud ou que la carrosserie chauffe, les morceaux se détachent en tombent. Sauf s’ils collent en même temps des conduites ou des câbles. Dans le cas présent, c’était le tuyau pour le lave-glace arrière qui traînait à lui tout seul un bloc de glace de la taille d’une petite balle de foot. André l’attaque et le démolit au marteau.
Autour de nous, nous découvrons lors de cette pause un paysage hivernal fraîchement enneigé.
Plus loin sur la route E6 entre Fjordbotn et Bjerkvik, nous passons sur des plateaux complètement enneigées et froids.
Le lac Storvatnet est à 269 mètres d’altitude, il est à l’ombre au premier plan de la photo. La montagne Lægastind au fond est haute de 1332 mètres.
Pause douche à Bjerkvik
Bjerkvik, Narvik, Nordland, Norge
Il n’y a pas de camping, mais on peut prendre des douches dans les stations service comme les autres camionneurs. Le pompiste de la Station Shell à Bjerkvik est surpris, mais nous pouvons prendre tous les deux une douche gratuitement. Ayant fait le plein dans une autre station service, nous consommons au moins deux cafés. Nous sommes en tout cas content de cette douche inespérée.
Kjeldebotn
Kjedlebotn, Nordland, Norge
Au sud de Narvik, la circulation devient encore plus dense sur la route E6. Il est impossible de trouver ici une place pour dormir. Il y a beaucoup de neige et donc peu de places dégagés. La seule solution de trouver un endroit à peu près calme est de prendre une petite route et d’ouvrir l’œil. À Ballagen, nous prenons donc la route 819 qui reste le long de l’Ofotfjorden. Il fait déjà sombre, cela n’arrange pas les chances de trouver une bonne place. Nous passons le port de Kjeldebotn, mais revenons ici et nous nous posons sur le parking à la tombée de la nuit. Le matin, nous verrons que toutes les autres voitures sont garées ici pour tout l’hiver, le ferry étant en rénovation.
Notre route ce 17 mars 2014: Grøtfjord – Ersfjord – Tromsø – Narvik – Kjeldebotn: 415km.
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