Le Phare de Kullen au Cap de Höganäs

Nous voilà à notre dernier arrêt en Suède avant de prendre le ferry à Helsingborg. Un beau phare en tout cas, il se trouve à 78 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous visitons aussi l’intérieur, on paye la modique entrée avec la carte visa parce que nous n’avons pas de couronnes suédoises. À quand l’euro pour la Suède?

Vue en approchant.

La lanterne du Phare de Kullen. Photo © André M. Winter

La lanterne du Phare de Kullen. Photo © André M. Winter

Le phare est entré en fonction en 1900. Il s’agit du sixième phare depuis l’établissement de feux de navigation en Scandinavie dans les années 1500.

Phare de Kullen. Photo © André M. Winter

Phare de Kullen. Photo © André M. Winter

C’est le phare le plus puissant de Scandinavie atteignant 50 kilomètres de portée. Le flux lumineux émis par le phare équivaut 33000 ampoules à incandescence à 100 watt. La lentille de Fresnel de premier ordre a été construite à Paris.

La lentille est composée de 450 prismes en verre, pour former les trois lentilles directionnelles. L’ensemble pèse 6 tonnes et repose dans un bain de 50 litres de mercure pour tourner avec un minimum de friction.

Lentille de Fresnel de premier ordre du phare de Kullen. Photo © André M. Winter

Lentille de Fresnel de premier ordre du phare de Kullen. Photo © André M. Winter

L’entrée est assez somptueuse et l’intérieur n’est pas uniquement fonctionnel.

Cette chambre est circulaire.

Le cap est aussi connu parce que le paquebot Princesse Margrethe a heurté la pointe du cap par beau temps et à vitesse maximum de 19 nœuds la nuit du 31 janvier 1971. Le comble sur le cap avec le plus fort phare de Suède. Il n’y a pas eu d’explication concluante pour cet accident, mais pas de blessés non plus.

Naufrage du Princesse Margrethe au Cap Kullaberg

Naufrage du Princesse Margrethe au Cap Kullaberg

Texte sous la photo d’antan: « Appareil de feu-éclair de 1er ordre, à éclats de 5 secondes en 5 secondes, construit pour le phare de Kullen (Suéde) ». L’homme au pied du socle de la lentille donne un ordre de grandeur de l’ensemble.

 

La lentille de Fresnel de premier ordre a été construite par « Phares & Fanaux; Barbier & Bernard; Constructeurs; 82, Rue Curial, 82; Paris »

Plaque du constructeur du phare de Kullen: Barbier & Bernard. Photo © André M. Winter

Plaque du constructeur du phare de Kullen: Barbier & Bernard. Photo © André M. Winter

Les différentes mèches sont indépendantes les unes des autres, elles peuvent s’élever ou s’abaisser séparément à l’aide d’une crémaillère qui porte l’anneau sur lequel elles sont fixées. L’espacement des mèches a été déterminé par Arago et Fresnel, de manière à fournir le maximum de lumière. Chaque mèche est traversée par un double courant d’air, qui donne à la combustion toute l’activité possible.

Bec de lampe à mèches multiples des phares de premier ordre. Photo © André M. Winter

Bec de lampe à mèches multiples des phares de premier ordre. Photo © André M. Winter

Petit hublot sur le phare de Kullen. Photo © Nicolas Medwedeff

Petit hublot sur le phare de Kullen. Photo © Nicolas Medwedeff

Lentille de Fresnel dans la lanterne du phare de Kullen. Photo © André M. Winter

Lentille de Fresnel dans la lanterne du phare de Kullen. Photo © André M. Winter

Plateau de la presqu'ile de Kullaberg. Photo © André M. Winter

Plateau de la presqu’ile de Kullaberg. Photo © André M. Winter

Ce petit feu en bas du grand phare de Kullen date de 1898.

Kullens Västra fyr. Photo © André M. Winter

Kullens Västra fyr. Photo © André M. Winter

Escalier décoré de lambris dans le phare de Kullen. Photo © Nicolas Medwedeff

Escalier décoré de lambris dans le phare de Kullen. Photo © Nicolas Medwedeff

Nous ressortons du phare pour repartir vers le ferry pour le Danemark.

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.