Nous voilà à notre dernier arrêt en Suède avant de prendre le ferry à Helsingborg. Un beau phare en tout cas, il se trouve à 78 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous visitons aussi l’intérieur, on paye la modique entrée avec la carte visa parce que nous n’avons pas de couronnes suédoises. À quand l’euro pour la Suède?
Vue en approchant.
Le phare est entré en fonction en 1900. Il s’agit du sixième phare depuis l’établissement de feux de navigation en Scandinavie dans les années 1500.
C’est le phare le plus puissant de Scandinavie atteignant 50 kilomètres de portée. Le flux lumineux émis par le phare équivaut 33000 ampoules à incandescence à 100 watt. La lentille de Fresnel de premier ordre a été construite à Paris.
La lentille est composée de 450 prismes en verre, pour former les trois lentilles directionnelles. L’ensemble pèse 6 tonnes et repose dans un bain de 50 litres de mercure pour tourner avec un minimum de friction.
L’entrée est assez somptueuse et l’intérieur n’est pas uniquement fonctionnel.
Cette chambre est circulaire.
Le cap est aussi connu parce que le paquebot Princesse Margrethe a heurté la pointe du cap par beau temps et à vitesse maximum de 19 nœuds la nuit du 31 janvier 1971. Le comble sur le cap avec le plus fort phare de Suède. Il n’y a pas eu d’explication concluante pour cet accident, mais pas de blessés non plus.
Texte sous la photo d’antan: « Appareil de feu-éclair de 1er ordre, à éclats de 5 secondes en 5 secondes, construit pour le phare de Kullen (Suéde) ». L’homme au pied du socle de la lentille donne un ordre de grandeur de l’ensemble.
La lentille de Fresnel de premier ordre a été construite par « Phares & Fanaux; Barbier & Bernard; Constructeurs; 82, Rue Curial, 82; Paris »
Les différentes mèches sont indépendantes les unes des autres, elles peuvent s’élever ou s’abaisser séparément à l’aide d’une crémaillère qui porte l’anneau sur lequel elles sont fixées. L’espacement des mèches a été déterminé par Arago et Fresnel, de manière à fournir le maximum de lumière. Chaque mèche est traversée par un double courant d’air, qui donne à la combustion toute l’activité possible.
Ce petit feu en bas du grand phare de Kullen date de 1898.
Nous ressortons du phare pour repartir vers le ferry pour le Danemark.
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