Nous sommes à Bremerhaven pour la visite d’un musée, mais l’ancien quai industriel vaut une balade entre plusieurs objets de l’histoire de la navigation maritime. Une partie des photos, avec les nuages gris, est prise avant la pluie. Nous avons couru au musée pour nous protéger de la pluie. L’autre partie avec ciel bleu a été photographiée après l’orage.
Autour du bassin sud de Alter Hafen sont exposés des pièces du musée naval local. L’immeuble en forme de voile au fond à gauche est le Conference Center Bremerhaven. L’ensemble avec le dôme est un centre commercial et l’immeuble en forme de bulle plate est le musée Klimahaus Bremerhaven 8° Ost. Le tout fait partie du nouveau quartier Havenwelten.
Les mâts appartiennent au trois-mâts barque Seute Deern.
Le feu à gauche était initialement placé sur la digue de Sandstedt (entre Bremerhaven et Brême) de 1898 à 1981. Il fait maintenant partie du musée naval de Bremerhaven.
Les deux phares rouge et vert marquent l’estuaire de la Geeste dans la Weeser. La Geeste est courte mais large et navigable dans la partie ondulant dans la ville de Bremerhaven. Le Geeste Südmolenfeuer (vert) est une tour d’acier et date de 1925. Le Geeste Nordmolenfeuer (rouge) date de 1914 et ressemble plus à un phare classique.
Le signal analogique, haut de 32 mètres, date de 1903 et était en fonction jusqu’à 1973. De nos jours, le niveau d’eau est communiqué par ondes radio au navires. Les boules et les triangles étaient les signaux de jour, les feux (sur la gauche) pour la nuit. On donnait l’indication par rapport au niveau moyen de la mer des cartes marines et qui correspond à peu près à 14 mètres de profondeur d’eau dans la Weser. Pour chaque boule levée, il fallait ajouter 1 mètre à ce niveau et pour chaque triangle levé 20 centimètres. En l’état actuel, le signal indique 16,6 mètres de profondeur. Le barre en haut indique le type de marée (flux ou reflux). Horizontal correspond à la mer étale (marée maximum ou minimum).
Même le « nouveau » port est désormais historique. À gauche le phare Bremerhaven Oberfeuer.
Il y a ici des bateaux anciens de plus de 100 ans. Au fond le musée «Maison allemande des émigrés» (Deutsches Auswandererhaus).
Il y a deux ponts similaires côte à côte, un avec initialement des rails de chemin de fer et maintenant pont piéton (celui sur la photo) et l’autre pour les voitures. Les deux datent de 1928 et sont encore accompagnés de leur maisons techniques en briques hollandaises. Ils sont encore en état de fonctionnement mais très rarement ouverts de nos jours.
En bas une écluse rotative moderne, ici la partie est, côté bassin. L’écluse est gardiennée, l’immeuble ressemble à une passerelle de bateau.
Le navire à vapeur Wal a été construit en 1938, il est long de 50 mètres. Il est resté en service jusqu’en 1990.
Phare et signal à vent construit en 1855 en style néogothique. Il a deux noms Loschenturm et Bremerhaven Oberfeuer
Nous avançons sur la digue entre le fleuve Weser et le nouveau port (plus loin sur la droite).
Plus on avance en direction de l’estuaire de la Weser, plus l’activité industrielle croît.
En bas le détail d’une grue pour containers d’origine américaine.
Ces parties de grues sont entreposés au bord de la Weser.
Il y a à Bremerhaven un port spécial pour les remorqueurs (Schlepperhafen signifie port pour remorqueurs). Le remorqueur sur la photo est un navire de 2005 enregistré au Pays-Bas.
Un peu plus loin en aval se trouve aussi un quai spécial pour les remorqueurs (Schlepperpier).
Il semble s’agir d’une réplique d’une barque commerciale du 16e siècle. Elle porte cependant beaucoup de publicités récentes et navigue au moteur.
Le signal mécanique de direction et force du vent était initialement construit en 1856 par Jacobus Johannes van Ronzelen pour le phare «Hohe Weg» loin devant dans l’estuaire de la Weser. Les vents indiquées étaient ceux des îles Borkum (B) und Helgoland (H) (donc B et H ne signifient pas «BremerHaven»). Les pales en haut indiquent la force du vent de 0 à 12, une pale levée comptant pour 2 unités de Beaufort.
Devant le bateau pilote «Jamsund» de Rostock.
Quand le téléobjectif voit plus loin que le portable.
Le phare à la forme spéciale a été construit en 1893. Il fait partie d’une chaîne de feux le long du fleuve Weser et il est toujours en fonction. Il porte différents noms: Bremerhaven Unterfeuer (nom officiel du feu directionnel), Zwiebelturm (tour d’oignon), Minarett (le minaret pour sa forme élancé).
Ce phare de l’écluse principale du port industriel s’appelle Pingelturm (Kaiserschleuse Ostfeuer), construit en 1900. Il est petit mais charmant et dispose d’une cloche de brume toujours en fonction de nos jours. Le feu lui-même n’est plus actif depuis 2011.
La cloche a été livrée par la fonderie de cloches J. F. Weule de Bockenem am Harz en 1950.
L’immeuble en forme de voile gonflée est le Conference Center Bremerhaven.
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