Il commence à faire frais quand le soleil se baisse vers l’horizon et nous visons le Capo Passero, la pointe tout au Sud de la Sicile. Nous sommes ici à la latitude de Hammamet en Tunisie.
Lido Carratois
Nous arrivons encore une autre fois à un camping fermé qui affichait ouvert sur internet. Le Camping Carratois n’est pas facile à trouver, la route pour y accéder passe par les serres. Les recherches sur la face est du cap, en espérant y être mieux à l’abri du vent, restent infructueuses. Sur le parking, au sud, sont entassés quelques gros camping-cars secoués au vent. Alors nous revenons sur la face ouest du cap et nous trouvons une place dans un creux bien abrité. Il s’agit d’un parking sauvage du Lido Carratois. En hiver il se peut que tout soit ensablé.
Des tomates et des poivrons poussent ici en décembre. Les serres ont l’air délaissés, mais des travailleurs s’y affairent.
Au sud du cap se trouve cette petite île, sur ce bout de rocher il y a un fort et un phare.
On a même le temps pour prendre une douche extérieure. Malheureusement, ce soir, le sèche-cheveux grille et démolit en même temps le convertisseur 12 à 230 volts. Ce sera le grand travail en rentrant à la maison: en même temps avec le bac de la batterie, la batterie elle-même et un nouveau convertisseur plus grand pour lequel il faut encore trouver de la place. Mais nous ne nous laissons pas gâcher la soirée ni les jours qui viennent.
Photo prise le matin après le lever du soleil.
Le cap est plat et le vent souffle fort du sud-ouest.
Nous allons bien cagoulés sur la plage pour profiter du coucher du soleil. Les nuages forment des ombres en rayons autour du soleil.
Les branches de palmier ont été plantés dans le sable par quelqu’un bien longtemps avant notre passage.
Il fait de plus en plus sombre.
Le matin suivant au Lido Carratois
Le soleil effleure les dunes. Nous allons faire un tour dans ces grands tas de sable. Le vent n’a pas arrêté de souffler.
Portopalo di Capo Passero
La ville de Portopalo di Capo Passero n’offre pas grand chose, nous y trouvons un hôtel dans un château étrange et des phares.
Ce château éclectique est transformé en hôtel (fermé en hiver).
Une île plate de trouve à l’avant la ville Portopalo. Un vieux fort du début du 17e siècle abrite un phare.
Sur l’île se trouve aussi une statue réalisée en 1959 par Mario Ferretti.
Le grand phare du Capo Passero date de 1864. Il est placé au centre d’une petite base militaire bien barricadée. La lanterne est dotée d’une lentille de Fresnel de premier ordre.
La tonnara au nord de l’hôtel est complètement en ruines et barricadée.
Marzamemi
Le petit village bien sympathique s’ouvre sur une ancienne zone portuaire reconvertie. Malheureusement presque tout est fermé ce jour-ci. Mais la fabuleuse conserverie Campisi a ouvert. On fait le plein de bonnes choses pour le reste des congés et un peu plus. Le magasin vend aussi des produits locaux, y compris des produits « anti-mafia ». Il s’agit de productions agricoles sur des terres confisqués à la mafia.
La plage au sud du centre-ville. Il n’y a pas de grands immeubles ici.
Les hangars d’une tonnara sont reconvertis en place avec bars et restaurants.
Nous attaquons désormais la dernière côte du triangle sicilien et nous remontons la côte est vers le nord.
No Comments