Syracuse et l’Île d’Ortygie

Après la visite des ruines grecques et romaines, on laisse le camion garé où il est et on va à pied dans le centre. On passe près une horreur que nous avons vu le jour précédent.

Santuario delle Madonna delle Lacrime

La construction d’un sanctuaire a été décidée pour conserver et vénérer une effigie de la Vierge Marie qui avait été l’objet de plusieurs lacrimations déclarées miraculeuses et qui a donné naissance au culte de la Madone des Larmes. Le projet a été lancé par un concours international auquel cent firmes d’architecture ont participé et que les architectes français Michel Andrault et Pierre Parat ont remporté en 19571. La réalisation a commencé en 1966 et s’est terminée 28 ans plus tard. Le retard s’explique en partie par le fait que les excavations pour les fondations ont mis au jour une zone d’habitation du 6e siècle avant notre ère, ainsi que la principale voie de communication du quartier d’Acradina (Source: Wikipédia).

Vu de près, l’édifice ressemble à un OVNI atterrissant.

Santuario delle Madonna delle Lacrime. Photo © André M. Winter

Santuario delle Madonna delle Lacrime. Photo © André M. Winter

L’église basse est aussi grande que celle d’en haut. La séparation horizontale du dôme enlève beaucoup à sa grandeur intérieure.

Crypte du Santuario delle Madonna delle Lacrime. Photo © André M. Winter

Crypte du Santuario delle Madonna delle Lacrime. Photo © André M. Winter

Basilique du Santuario delle Madonna delle Lacrime. Photo © André M. Winter

Basilique du Santuario delle Madonna delle Lacrime. Photo © André M. Winter

Il fait plutôt sombre dans l’église supérieure.
Coupole du Santuario delle Madonna delle Lacrime vue de l'intérieur. Photo © André M. Winter

Coupole du Santuario delle Madonna delle Lacrime vue de l’intérieur. Photo © André M. Winter

Il y avait au sud de l’église un Temple de Demeter

Basilique du Santuario delle Madonna et les ruines au sud. Photo © André M. Winter

Basilique du Santuario delle Madonna et les ruines au sud. Photo © André M. Winter

L’Île d’Ortygie

L’ancien centre se trouve sur une île relié par deux ponts parallèles. Tout autour se trouve des bassin portuaires.

Port dans le détroit de Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

Port dans le détroit de Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

Il Tempio di Apollo

Ce temple grec avait été érigé au 6e siècle avant notre ère. C’était un des temples périptères les plus grands de la Grande-Grèce.

Tempio di Apollo. Photo © Alex Medwedeff

Tempio di Apollo. Photo © Alex Medwedeff

La place centrale Piazza Duomo

Le baroque est ici omniprésent, mais pas aussi écrasant qu’à Noto.

La Piazza Duomo vue du sud. Photo © Alex Medwedeff

La Piazza Duomo vue du sud. Photo © Alex Medwedeff

La façade principale de la cathédrale est bien sûr en baroque sicilien.

Cattedrale della Natività di Maria Santissima. Photo © André M. Winter

Cattedrale della Natività di Maria Santissima. Photo © André M. Winter

Le Palazzo Vermexio date du 17e siècle, il abrite l’hôtel de ville aujourd’hui.

Palazzo Vermexio et la mairie de Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

Palazzo Vermexio et la mairie de Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

Le Palazzo Beneventano del Bosco a été construit entre 1779 et 1788, il est typique du baroque sicilien tardif.

Palazzo Beneventano del Bosco. Photo © André M. Winter

Palazzo Beneventano del Bosco. Photo © André M. Winter

Au sud d’Ortygie

Ce palais du 15e siècle a subi beaucoup de transformations postérieures.

Palazzo Migliaccio. Photo © André M. Winter

Palazzo Migliaccio. Photo © André M. Winter

Cette source d’eau douce captée au niveau de la mer a permis la fondation de la ville et aussi de tenir plusieurs sièges. L’eau provient des plateaux calcaires au sud de la Baie de Syracuse et passe effectivement sous ce bassin marin.

Fonte Aretusa. Photo © André M. Winter

Fonte Aretusa. Photo © André M. Winter

Tout au  sud de la presqu’île se trouve un  un fort qui aurait dû être rénové depuis longtemps, mais on ne pouvait qu’entrer dans la cour. Le phare est caché derrière un échafaudage et la vue retour sur la baie n’est pas possible. On fait quand même payer tout le monde à l’entrée et tout ce monde ressort déçu.

Porte côte terre du Castello Maniace. Photo © André M. Winter

Porte côte terre du Castello Maniace. Photo © André M. Winter

Cour du Castello Maniace en travaux. Photo © André M. Winter

Cour du Castello Maniace en travaux. Photo © André M. Winter

Il n’est pas bien expliqué d’où ces pièces proviennent.

Pierres taillés du Castello Maniace exposés. Photo © André M. Winter

Pierres taillés du Castello Maniace exposés. Photo © André M. Winter

Vue du Castello Maniace sur la mer à l'est. Photo © Alex Medwedeff

Vue du Castello Maniace sur la mer à l’est. Photo © Alex Medwedeff

Vue vers le nord.

Face ouest de l'Île d'Ortygie. Photo © Alex Medwedeff

Face ouest de l’Île d’Ortygie. Photo © Alex Medwedeff

Sur le chemin du retour à travers l’île d’Ortygie

Il est utile de passer dans les ruelles loin des flux de touristes, on découvre plusieurs détalis précieux.

Côte est d'Ortygie. Photo © Alex Medwedeff

Côte est d’Ortygie. Photo © Alex Medwedeff

 

La ville est assez pleine de gens et les rares cafés ouverts sont pleins. On trouve une place dans le Café Marciante dans la Via Cavour. C’est une pâtisserie sans charme, mais les produits sont bons.

La fontaine en bas à gauche se trouve sur la Piazza Archimede.

Maisons à un étage dans Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

Maisons à un étage dans Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

Palazzo Mergulese-Montalto

Ce palais du 14e siècle en style gotique de Chiaramonte est merveilleusement bien conservé. Il se trouve Via dei Montalto.

Il Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Il Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Fenêtres du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © Alex Medwedeff

Fenêtres du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © Alex Medwedeff

Colonnes et chapiteaux des baies du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Colonnes et chapiteaux des baies du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Hexagramme et blason sur la façade du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Hexagramme et blason sur la façade du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Détail des ciselures d'une frise de fenêtre du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Détail des ciselures d’une frise de fenêtre du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Inscription sur la façade du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Inscription sur la façade du Palazzo Mergulese-Montalto. Photo © André M. Winter

Texte gravé entre les blason: « Haec Mirgulensis Macciotta Palatia Struxit Cui Suarum Summa Virtutum Copia Surgit Anno Milleno Tercenteno Nonageno Septeno Mundo Verno Veniente Supremo ».

Détroit de Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

Détroit de Syracuse. Photo © Alex Medwedeff

En ressortant vers le nord, nous retraversons l’eau entre Ortygie et la « terre ferme » de Sicile.

La Fiat 500 de 1957 et la Renault Espace de 2014 démontrent bien le problème de la place que prennent les voitures dans le temps.

La société grossit comme ses voitures. Photo © Alex Medwedeff

La société grossit comme ses voitures. Photo © Alex Medwedeff

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