Nous nous mettons en route assez tôt car sur ce retour à la maison, nous voulons combiner visites, excursions et le route. Nous sommes cependant sérieusement freinés dès Joppolo. La route côtière est affichée coupée, nous avançons quand même. Au barrage est marqué que la voie est uniquement ouverte aux ambulances et la route affaissée a franchement l’air dangereuse. Cette route est affiche ouverte sur Google Maps fin 2017 et c’est encore le cas en 2020, pourtant la photo aérienne montre les barrages et les pierres tombées sur la voie. Bref, nous prenons le détour par Calafatoni et Caroniti. Cela ouvre au moins la vue sur le cap.
Le Cap Vaticano n’a rien à voir avec le Vatican, il s’agit du cap à l’ouest de Tropea. On y trouve un phare, donc nous y allons. La vue de la route est très banale.
Nous tentons de passer sur la gauche pour le voir de côté, un chemin descend ici. Mais le phare reste un peu caché derrière les arbres.
Le Capo Vaticano est la bosse marque sur le pied de la botte italienne. Il sépare le Golfo di Sant’Eufemia au nord et le Golfo di Gioia au sud. Il est construit en 1870, mais a mise en fonction n’a lieu que 15 ans plus tard en 1885.
Vue retour vers le sud-est et vers Joppolo. Il reste de la brume matinale, mais la journée sera ensoleillée.
No Comments