Nous avions évoqué le col Fernpass au début du récit de ce weekend au nord-ouest du Tyrol. Pour le retour à la maison, nous passons justement sur ce col. Il y a très peu de circulation à cause du corona virus, même les parkings sont barrés au vols et près des auberges normalement prises d’assaut par les gens de passage. Mais peu prennent le temps d’une balade autour de l’un des lacs. Il y en a cinq de taille notoire le long de la route du col entre Leermoss et Nassereith.
Le col était défendu par des forts médiévaux. Le plus ruiné se trouve sur l’île au milieu du lac. Une passerelle permet d’y accéder, mais après il faut monter le dôme pointu.
Les restes du château sont en piteux état, rien ne semble fait pour conserver les derniers murs. Les éléments en pierre de taille restent mieux debout que les gros murs comblés de pierres difformes et de chaux. Mais ce sont surtout les arcs de décharge en briques cuites qui affaiblissent maintenant la ruine. L’érosion attaque les briques bien plus sévèrement que la roche.
On ne fait pas le tour complet du lac et retournons par la rive sud au point de départ.
Le temps est un peu instable, entre des moments ensoleillés passent des gros nuages gris. Nous décidons de rentrer à la maison pour finir l’après-midi sur la terrasse. Cela fait près de cinq mois que nous n’avons pas bougé avec notre camion aménagé. Cette bouffée d’air est la bien-venue!
– FIN –
No Comments