Le Massif du Vercors

Situation et subdivisions

Ce plateau calcaire résonne avec solitude, froid, vent, gorges, manque d’eau et Résistance. Cela effraye sûrement le vacancier du type préférant plages et shopping. Mais les amateurs de nature peuvent de sentir attirés. Situé à l’ouest de Grenoble, les crêtes s’élèvent à plus de 2000 mètres et les plateaux clairsemés d’habitations tournent autour de 1000 mètres d’altitude.

De tous les côtés, ce massif est bordé de parois rocheuses transformant le Vercors en forteresse naturelle. Cette difficulté d’accès historique se perpétue de nos jours. Ainsi il n’y que très peu de routes transversales et souvent il faut faire le tour du massif pour se rendre à un autre endroit intéressant. Il n’est donc pas judicieux de parsemer les sites visés partout sur le territoire et d’y avancer dans une direction quelconque. Il y a les secteurs suivants, définis par leur accessibilité:

  • Grenoble vers la Chapelle-en-Vercors pour le nord,
  • Saint-Marcelin et Pont-en-Royans pour l’ouest,
  • Le Trièves à l’est, mais sans routes qui passent sur le plateau,
  • Die pour le sud moins régulier du massif.

Tous les accès sont sinueux, passent par des gorges et de cols intérieurs. Les temps de parcours sont donc longs. Bien que les divers côtés se ressemblent, ils valent tous un voyage en soi. On ne fait donc pas le Vercors dans son ensemble en une semaine, soit on se concentre sur une partie, soit il faut bien plus de temps.

Cette situation exceptionnelle a fait du Vercors une place forte de la Résistance contre l’occupant allemand nazi. Un description à l’exemple d’un lieu se trouve sous le Monument de la Résistance du Vercors au Pas de l’Aiguille.

Monument de la Résistance au Pas de l'Aiguille. Photo © André M. Winter

Monument de la Résistance au Pas de l’Aiguille. Photo © André M. Winter

En été 2019, nous passons une semaine dans le Vercors dont nous explorons plusieurs versants.

Météo

Ce massif est placé au premier rang face à l’arrivé de perturbations pluvieuses venus de l’Océan Atlantique, tout comme le Jura ou le Massif Central. Avec les hauteurs dépassant 1000 mètres en moyenne pour les plaines intérieures et les bord faciles d’accès et les crêtes des gorges, nous sommes à une hauteur où les nuits sont fraîches aussi en plein été. Il y a beaucoup de forêt, cela atténue le vent, mais l’ombre n’est pas toujours la bien venu car uniquement le soleil chauffe quand l’air est froid. En hiver, la neige est présente partout et les routes forestières sont impraticables. Durant cette saison, c’est surtout la partie sud qui est inaccessible hors des routes principales.

En somme, nous avons un climat très alpin et si on recherche la chaleur de l’été, il faut rester au pied du massif.

Nuages sur la Grande Moucherolle. Photo © Alex Medwedeff

Nuages sur la Grande Moucherolle. Photo © Alex Medwedeff

Les coups de cœur

Comme décrit plus haut, il faut se concentrer sur quelques points précis si on n’a pas au moins un mois entier à disposition.

Le plateau calcaire à l’est de Pont-en-Royans

Les branches du plateau n’on curieusement pas de noms s’ils ne disposent pas de sommets principaux. Il s’agit de l’arête plate entre les Gorges de la Bourne au nord et les Petits Goulets et les Grands Goulets au sud. C’est une avancée peu large, le haut est complémentent déserté d’habitations et il y a plusieurs passages (pas) du plateau vers le pied de la falaise.

Rochers du Bournillon et les Gorges de la Bourne. Photo © André M. Winter

Rochers du Bournillon et les Gorges de la Bourne. Photo © André M. Winter

Le Mont Aiguille à partir de Chichilianne

Cette montagne singulière est comme échappée des Dolomites. On croyait longtemps que cette dent est la plus haute montagne de France. L’accès au sommet n’est pas facile mais il y a des multiples endroits accessibles en voiture et à pied pour voir le Mont Aiguille.

Le Mont Aiguille au lever du soleil. Photo © André M. Winter

Le Mont Aiguille au lever du soleil. Photo © André M. Winter

Les coopératives laitières

Le Vercors ne produit pas grand chose: du bois  et du lait. Ce dernier est principalement transformé en fromage et on le trouve en vente à diverses coopératives. En moindre mesure on y trouve du saucisson, des tartes, des bières locales, des jus de fruit, miels et confitures.

Campings et emplacements

Des campings ne se trouvent que près ce certaines villages ou dans la plaine autour du massif. Fin août c’est déjà la basse saison.

Pour camping-cars ou autres camions aménagés, on pourrait espérer ici plein d’espaces pour de placer. Bien que beaucoup de sites soient accessibles par des routes ouvertes à la circulation,  ceux-ci mènent la plupart du temps en pleine forêt où il faudra se poser au bord ou au bout de la route. Ce sont des sites fonctionnels sans plus.

Notre Trafic aux Charbonniers. Photo © André M. Winter

Notre Trafic aux Charbonniers. Photo © André M. Winter