Les traversés en ferry

Nous nous sommes aperçus en parlant avec d’autres voyageurs et voyageuses, que nous prenons assez souvent des ferrys. Nous tentons de retracer ici cet historique tant bien que mal en photos. Cela concerne surtout des ferrys pris avec nos véhicules mais aussi des navettes à personnes, des ponts transbordeurs et des pontons flottants. Les nombres entre parenthèses suivis de « a » ou de « é » signifient que le trajet concerné n’a été entrepris que par Alex (a) ou André (é).

année somme ferry navette transbordeur ponton flottant
2022 2 2 0 0 0
2021 6 2 4 0 0
2018 12 1 8 3 0
2017 4 2 2 0 0
2016 9 9 0 0 0
2015 2 2 0 0 0
2014 11 7 (2é) 4 (4a) 0 0
2013 1 1 0 0 0
2011 2 1 0 0 1
2010 1 0 1 0 0
2009 8 6 2 0 0
2008 4 0 4 0 0
2007 1 1 0 0 0
2006 13 3 10 0 0
2005 3 0 3 0 0
2004 2 0 2 (2a) 0 0
2002 1 0 1 (1é) 0 0
2001 1 1 0 0 0
2000 14 2 (2a) 12 0 0
1999 1 2 0 0 0
1998 2 2 0 0 0
1997 6 0 6 (6a) 0 0
1996 4 0 4 (2é+2a) 0 0
1993 2 0 2 (2a) 0 0
1990 9 8 (4é+4a) 1 (1é) 0 0
1989 1 0 1 (1a) 0 0
1988 4 0 4 (4é) 0 0
1979 2 0 2 (2é) 0 0
1977 1 0 1 (1é) 0 0
somme 129 51 74 3 1

Ferry entre Ancône et Igoumentisa mai 2022

La Grèce est une belle destination, mais la copagnie Grimaldi/Minoan peut gâter cette joie dès l’aller. Nous contons tout ceci sous Voyage en ferry chaotique entre Ancône et la Grèce. Le retour n’est pas beaucoup mieux.

Navette entre les Sablettes et Toulon décembre 2021

Nous logeons fin décembre 2021 dans in AirBnB à la Seyne-sur-Mer. Pour visiter le marché de Toulon, on prend les navettes TPM qui sont un véritable transport public à part entière. Il y a de la brume dans la Rade de Toulon à cause des rentrées maritimes d’une mer trop chaude au début de l’hiver. Après le départ aux Sablettes.

À quai à Toulon.

Navette entre Hyères et Porquerolles octobre 2021

Notre première excursion à cette Île d’Hyères la plus visitée. Nous la décrivons ici: Un jour d’automne à Porquerolles. Au départ à la Tour Fondue.

Navette manœuvrant dans le Port de Porquerolles.

Ferry entre Livourne et Bastia août/septembre 2021

La queue à l’aller au départ de Livourne.

Après le départ de Bastia.

Ferry sur l’estuaire de la Gironde mai 2018

Nous remontons du Portugal jusqu’en Bretagne. Cet épisode est décrit ici: Nous traversons la Gironde et la Loire. En partance de la Pointe de la Grave au Verdon-sur-Mer.

Navette entre Port Médoc et Cordouan mai 2018

Un grand rêve devient réalité, la visite du Phare de Cordouan.

Une particularité est qu’il faut marcher sur la vasière de Cordouan, on ne débarque donc pas directement au phare.

Pour le retour, la vasière est prise par les eaux montantes, on vient nous chercher avec ce véhicule amphibie.

Pont transbordeur de Bilbao mai 2018

Intéressés par les installations industrielles anciennes, nous devons passer sur le pont transbordeur. On y va d’abord pied puis on le traverse aussi avec notre Trafic aménagé.

Navette entre Cacilhas et Cais do Sodré avril 2018

Notre première traversée du Tage nous mène droit à Lisbonne. Cacilhas est un quai d’embarquement important pour tous ceux qui habitent au sud du Tage.

La vue en approchant la ville sur la rive nord.

Navette entre Trafaria et Belém avril 2018

Nous logeons au sud de Lisbonne et traversons deux jours de suite le Tage sur la Ligação Trafaria – Porto Brandão – Belém.

En arrivant à Belem, la vue porte sur les monuments construits au bord de l’estuaire.

Ferry sur le Détroit de Messine décembre 2017

Nous revenons de congés hivernaux en Sicile. La météo est assez épouvantable. Le ferry en partance de Messine.

Sur le ferry traversant le Détroit de Messine. Photo © Alex Medwedeff

Sur le ferry traversant le Détroit de Messine. Photo © Alex Medwedeff

Ferry entre Gênes et Palerme décembre 2017

Nous embarquons pour deux semaines en Sicile. Le départ est reporté plusieurs fois. Le départ de Gênes se passe au premières lieurs du soleil.

Nous avons réservé une grande cabine et par chance elle est au centre devant, directement sous le pont.

On arrive aussi tôt le matin à Palerme.

Navette entre Bregenz et Lindau octobre 2017

Alex prend cette navette dans le cadre du semi-marathon des trois nations (Autriche, Allemagne, Suisse) sur les bord du Lac de Constance. Elle retourne de Lindau en courant. Sur le lac se trouve une scène qui est réarrangée de manière différente chaque année.

Seebühne Bregenz 2017. Photo © André M. Winter

Seebühne Bregenz 2017. Photo © André M. Winter

Navette touristique sur la Tamise août 2017

Certains immeubles et monuments de Londres se voient bien mieux de la Tamise que des rues. La météo est malheureusement très anglaise.

Sur la navette sur la Tamise. Photo © André M. Winter

Sur la navette sur la Tamise. Photo © André M. Winter

Ferry entre Rødby et Puttgarden juillet 2016

Après la traversée de la Suède, nous sommes définitivement de retour de Scandinavie. Deux ferrys font les allés retour. Ci-bas celui revenant à Rødby pendant que nous sommes entrain de sortir du port.

Le paysage de Puttgarden est encore plus plat qu’au Danemark

Pont pour voitures, camions et trains d'un ferry de la Vogelfluglinie. Photo © André M. Winter

Pont pour voitures, camions et trains d’un ferry de la Vogelfluglinie. Photo © André M. Winter

Ferry sur le Sund juillet 2016

Un des nombreux passages à prendre en Scandinavie. On passe de Helsingborg en Suède à Helsingør au Danemark.

En arrivant de l’autre côté, on voit surtout le Château de Kronborg. Ce château percevait le droit de péage sur le Sund.

Ferry entre Vestnes et Molde juillet 2016

Une des diverses traversées lors de notre montée vers le nord en Norvège.

Notre Trafic sur le ferry de Vestnes à Molde. Photo © Alex Medwedeff

Notre Trafic sur le ferry de Vestnes à Molde. Photo © Alex Medwedeff

Ferry entre Hareid et Sula juillet 2016

Une des diverses traversées lors de notre montée vers le nord en Norvège pour rejoindre Ålesund.

Un ferry entre dans le port de Hareid. Photo © Alex Medwedeff

Un ferry entre dans le port de Hareid. Photo © Alex Medwedeff

Ferry entre Sandvikvåg et Halhjem

Nous ne montons pas par la route classique vers Bergen.On sort de Sandvikvåg entre des îles rocheuses.

Ferry entre Buavåg et Langevåg juillet 2016

Détour par Bømlo pour monter à Bergen. Buavåg et Langevåg sont deux baies rocheuses où les ferrys doivent se faufiler.

 

Ferry entre Hjelmeland et  l’île Ombo juille 2016

Nous dévions un peu de la route principale vers la côte atlantique pour rejoindre l’Île Karmøy

Embarcadère de Hjelmeland. Photo © Alex Medwedeff

Embarcadère de Hjelmeland. Photo © Alex Medwedeff

Ferry entre Lauvvika et Oanes juillet 2016

Notre premier ferry sur un fjord en Norvège en allant au Preikestolen.

Ferry entre Hirthals et Kristiansand juillet 2016

C’est notre deuxième essai de rejoindre la Norvège en été. Le départ en Danemark est encore ensoleillé.

Ferry Color Line SuperSpeed 2 dans le Port de Hirthals. Photo © André M. Winter

Ferry Color Line SuperSpeed 2 dans le Port de Hirthals. Photo © André M. Winter

L’arrivée en Norvège commence pluvieuse.

Sortie du pont véhicules supérieur du ferry Color Line SuperSpeed 1. Photo © Nicolas Medwedeff

Sortie du pont véhicules supérieur du ferry Color Line SuperSpeed 1. Photo © Nicolas Medwedeff

Ferry entre Prizna et Žigljen mars/avril 2015

Nous passons sur cette petite liaison entre le contient et l’île de Pag en Croatie.

Le départ côté terre ferme est minuscule.

Mais Žigljen ne comporte même pas des maisons.

Navette entre Kabataş et Üsküdar novembre 2014

Visite de la partie asiatique d’Istanbul.

Navette entre Saltholmens Brygga et Styrsö Bratten juin 2014

Alex est à Göteborg et visite quelques îles côtières.

Ferrys au départ à Saltholmen.

Ferry entre Glückstadt et Wischafen mai 2014

Nous traversons l’Elbe entre l’estuaire et Hambourg.

Les deux embarcadères ont des ponts mobiles car l’estuaire est soumis aux marées. Les deux embarcadères sont construit en campagne.

Notre Trafic sur le ferry vers Wischafen. Photo © André M. Winter

Notre Trafic sur le ferry vers Wischafen. Photo © André M. Winter

Ferry entre Piombino et Portoferraio mai 2014

André se rend sur l’Île d’Elbe pour travailler sur son guide de randonnée. La traverse de Piombino à Portoferraio est la plus fréquentée et la mieux desservie.

Embarcadère de Piombino. Photo © André M. Winter

Embarcadère de Piombino. Photo © André M. Winter

Portoferraio est la capitale de l’île.

Embarcadère de Portoferraio. Photo © André M. Winter

Embarcadère de Portoferraio. Photo © André M. Winter

Ferry entre Rio Marina et Piombino mai 2014

André retourne de l’Île d’Elbe après le travail sur son guide de randonnée. La traverse de Rio Marina et Piombino est peu fréquentée hors saison.

Rio Marina est un petit port de pêche sur la côte est.

Ferry entre Trelleborg et Travemünde mars 2014

Nous rentrons définitivement de Scandinavie sur le continent européen après notre tour hivernal en Suède et en Norvège.

Nous ne voyons pas beaucoup du port de départ de Trelleborg, car il fait nuit.

Le matin suivant la vue n’est pas meilleure, il pleut légèrement à Travemünde.

Ferry entre Skarberget et Bognes mars 2014

Il s’agit d’une portion de la route E6 sans pont sur le Tysfjord.

Nous devons attendre plus d’une heure car les passages sont rares en hiver.

Ferry entre Kiel et Oslo mars 2014

Notre grand pas pour rejoindre la Norvège.

Le Navire Color Magic sur le Quai de Norvège à Kiel. Photo © Alex Medwedeff

Le Navire Color Magic sur le Quai de Norvège à Kiel. Photo © Alex Medwedeff

Il faut sortir longuement du fjord de Kiel.

Nous ne pouvons pas admirer le Fjord d’Oslo, le ciel est bas et il pleut.

Ferry entre Olbia et Livourne janvier 2014

Nous prenons le passage de jour entre la Sardaigne et le continent.

Le départ d’Olbia est matinal.

Deux ferrys dans la Banchina Isola Bianca dans le port d'Olbia. Photo © André M. Winter

Deux ferrys dans la Banchina Isola Bianca dans le port d’Olbia. Photo © André M. Winter

Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter

Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter

Ferry entre Livourne et Olbia décembre 2013

Nous passons nos congés de fin d’année en camping-car et en Sardaigne. Nous prenons un passage de jour car il n’y a plus de place pour les passages de nuit. Le ferry est plein.

Départ matinal de Livourne. Arrivée au coucher du soleil à Olbia.

Ponton flottant sur le Pô di Goro octobre 2011

Ce passage est payant mais très dépaysant.

Pont flottant sur le Pô di Goro. Photo © André M. Winter

Pont flottant sur le Pô di Goro. Photo © André M. Winter

Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue avril 2011

Passage pour passer de Port St. Louis vers la Camargue et Saintes Maries. Nous nous rendons au phare de la Gachole.

Le Bac de Bacarin. Photo CCSA3 Wikimédia Deuxtroy

Le Bac de Bacarin. Photo CCSA3 Wikimédia Deuxtroy

Navette touristique dans le Port de Rotterdam août 2010

On fait un aller retour dans les bassins du port. Tout est moderne et/ou industriel ici.

Navette entre Port Cros, le Levant et le Lavandou septembre 2009

Le retour de Port-Cros sur le continent se fait avec un passage au port de la petite partie civile du Levant.

Nous rentrons au crépuscule.

Navette entre le Lavandou et Port Cros septembre 2009

Nous partons à quatre vers la plus belles des Îles d’Hyères en trajet direct.

Départ matinal du Lavandou. Oui, c’est un trajet touristique.

Avec le premier bateau, on a la vue des quais vides à l’arrivée.

Fort du Moulin sur Port-Cros. Photo © André M. Winter

Fort du Moulin sur Port-Cros. Photo © André M. Winter

Ferry entre Seyðisfjörður et Hanstholm août 2009

Nous sommes de retour après deux semaines passés en Islande.

Embarquement à Seyðisfjörður par la même météo qu’à l’arrivée.

Embarquement à Seyðisfjörður. Photo © André M. Winter

Embarquement à Seyðisfjörður. Photo © André M. Winter

Passage dans les Îles Shetland le jour

Gruney et les Ramna Stacks à l'entrée du Yell Sound. Photo © André M. Winter

Gruney et les Ramna Stacks à l’entrée du Yell Sound. Photo © André M. Winter

Soute des voitures de la Norröna. Photo © André M. Winter

Soute des voitures de la Norröna. Photo © André M. Winter

Ferry entre Hanstholm et Seyðisfjörður juillet 2009

Traversée sur deux nuits et avec une escale aux Îles Lofoten pour la visite de l’Islande.

Hanstholm est un port construit avec beaucoup de béton sur une côte de sable.

Les 48 heures sur un navire de type ferry sont assez spéciales: La vie sur le navire Norröna entre le Danemark et l’Islande.

Panneau portant le nom Norröna. Photo © André M. Winter

Panneau portant le nom Norröna. Photo © André M. Winter

Escale à Tórshavn.

Skansapakkhhúsið à Tórshavn. Photo © André M. Winter

Skansapakkhhúsið à Tórshavn. Photo © André M. Winter

Arrivée dans le Seyðisfjörður couvert de brume.

Arrivée dans le Seyðisfjörður. Photo © André M. Winter

Arrivée dans le Seyðisfjörður. Photo © André M. Winter

Ferry entre Portoferraio et Piombino mai 2009

Nous rentrons de l’Île d’Elbe après avoir travaillé sur le guide de randonnée d’André.

Ferry entre Piombino et Portoferraio avril 2009

Nous nous rendons sur l’Île d’Elbe pour travailler le guide de randonnée d’André.

Nous partons du continent sous un ciel couvert à Piombino

Embarcadère de Piombino. Photo © André M. Winter

Embarcadère de Piombino. Photo © André M. Winter

Pont véhicules du ferry vers l'Île d'Elbe. Photo © André M. Winter

Pont véhicules du ferry vers l’Île d’Elbe. Photo © André M. Winter

À l’arrivée, le ciel est déjà plus serein.

Quais de Portoferraio. Photo © André M. Winter

Quais de Portoferraio. Photo © André M. Winter

Navette sur le Canale Grande à Venise avril 2008

Venise est connu pour ses gondoles et ses vaporetti, mais on peut aussi beaucoup marcher en ville. On prend quand même quatre navettes durant les trois jour sur place.

Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue juin 2007

Passage pour passer de Port St. Louis vers la Camargue et Saintes Maries. Nous nous rendons au phare de Beauduc.

Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue octobre 2006

Passage pour passer de Port St. Louis vers le Salin de Giraud. Nous nous rendons au phare de Faraman.

Navette entre Harlesiel et Wangerooge  juillet 2006

C’est la ligne régulière pour rejoindre l’Île de Wangerooge en Mer du Nord. Sur l’île se trouve une voie ferrée amenant le voyageurs de l’embarcadère à l’agglomération. Ce petit train est le seul véhicule motorisé non électrique sur l’île.

Navette sur l’Elbe en aval de Hambourg juillet 2006

Nous prenons une navette de ligne entre Kaiserhöft et Oevelgönne en aller-retour.

Navette en bateau à aubes sur la rivière Schlei juillet 2006

Excursion lors d’une fête de famille entre Kappeln et Schleimünde (l’estuaire de la Schlei dans la Mer de l’Est). C’est bien sûr un trajet purement touristique.

Ferry sur le Canal entre la Mer du Nord et la Mer de l’Est à Brunsbüttel juillet 2006

Ce passage est gratuit car il s’agit d’un canal artificiel. La société du canal doit donc garantir les passages.

Ferry entre Wischafen et Glückstadt juillet 2006

Traversée de l’Elbe à mi-chemin entre l’estuaire et Hamburg.

Navette entre Sorrento et Amalfi mai 2006

La route est très étroite et la voie par la mer pour rejoindre Amalfi est bien plus belle. Nous retournons à Sorrento en bus public.

Amalfi vu de la mer. Photo © André M. Winter

Amalfi vu de la mer. Photo © André M. Winter

Navette entre Naples et Sorrento mai 2006

Nous sommes venus de Sorrento en train, mais rentrons avec le service de ligne Metro del Mare.

Navette entre Sorrento et Capri mai 2006

Aller retour de Sorrento pour l’île des riches: Capri.

Navette entre Roscoff et l’Île de Batz août 2005

L’embarcadère de Roscoff à prendre lors de basse mer pour le passage à Batz a été construit en 1967. Au retour nous pourrons rentrer au port en bateau. Les ferries pour l’Angleterre disposent de bassins accessibles à tout niveau d’eau.

Ponton l'Estacade à Roscoff par mer basse. Photo © André M. Winter

Ponton l’Estacade à Roscoff par mer basse. Photo © André M. Winter

Taxi-navette entre les Gorges de Tripiti et Sougia mai 2005

Après une tentative avortée de traverser les Gorges de Tripiti sur l’Île de Crète, nous appelons une navette-taxi pour nous ramener à Sougia. Nous avons uniquement cette photo prise après avoir ebarqué.

Les Gorges de Tripiti vues de la mer. Photo © Alex Medwedeff

Les Gorges de Tripiti vues de la mer. Photo © Alex Medwedeff

Navette entre Bregenz et Lindau mai 2004

Excursion du parti vert tyrolien en aller-retour.

Navette-restaurant touristique sur le Lac de Zürich juillet 2002

Excursion à partir de Zürch lors d’une conférence avec dîner à bord.

Ferry sur l’estuaire de la Gironde août 2001

Nous passons du nord au sud lors d’un tour de France contre les aiguilles d’une montre.

Sur un ferry de l'estuaire de la Gironde en 2001. Photo © André M. Winter

Sur un ferry de l’estuaire de la Gironde en 2001. Photo © André M. Winter

Navette-taxi pour la plage Ao Phra Nang novembre 2000

Cette plage n’est accessible qu’en bateau. En vacances à Krabi, dans la partie musulmane de Thaïlande.

Navette-taxi pour le snorkeling à Kho Poda novembre 2000

En vacances à Krabi, dans la partie musulmane de Thaïlande. On prend le taxi directement à la plage de l’hôtel.

Navette de Hong Kong vers l’Île de Lantau novembre 2000

Départ du Central Ferry Pier pour Mui Wo à l’est de Lantau. Nous revenons à Hong Kong avec le métro de l’aéroport.

L’embarcadère est au nord de la plage.

La Silver Mine Bay Beach sur Lantau Island. Photo © Alex Medwedeff

La Silver Mine Bay Beach sur Lantau Island. Photo © Alex Medwedeff

Navette pour traverser le Victoria Harbour novembre 2000

Nous sommes quelques jours à Hong Kong et allons voir la rive opposée au centre financier. On voit les navettes en silhouette sur les deux photos ci-bas.

Navette entre l’Île d’Amrum et l’Île de Föhr juillet 2000

Nous participons à une excursion qui consiste à passer d’Amrum à Föhr en navette et de revenir à pied par la vasière par mer basse.

Départ de Föhr vers Amrum par la vasière. Photo © André M. Winter

Départ de Föhr vers Amrum par la vasière. Photo © André M. Winter

Navette entre Dagebüll et l’Île d’Amrum juillet 2000

Nous laissons notre voiture sur le continent et louons des vélos sur l’île.

Ferry quittant Wittdün. Photo CCSA4 Wikimédia Vanellus

Ferry quittant Wittdün. Photo CCSA4 Wikimédia Vanellus

Ferry pour traverser la Lagune de Courlande mai 2000

Il faut traverser une courte distance à partir de Klaipėda pour rejoindre l’isthme de Courlande et la ville de Nida. Pas de photos numérisées disponibles.

Ferry entre Klaipėda et Smiltyne. Photo CCSA3 Wikimédia Wojsyl

Ferry entre Klaipėda et Smiltyne. Photo CCSA3 Wikimédia Wojsyl

Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue mai 1999

Passage essentiel pour passer de Port St. Louis vers la Camargue et Saintes Maries. Nous sommes sur un Tour en Provence.

Ferry entre Tofino Island et Vancouver septembre 1998

Nous rentrons d’une excursion en canoë sur Vancouver Island. Départ de la ville de Nanaimo.

Ferry entre Vancouver et Tofino Island août 1998

Nous partons pour une excursion en canoë sur Vancouver Island. Départ à Horseshoe Bay au nord-ouest de Vancouver.

Le ferry et l'embarcadère dans la Horseshoe Bay. Photo © André M. Winter

Le ferry et l’embarcadère dans la Horseshoe Bay. Photo © André M. Winter

Navette entre Dagebüll et l’Île d’Amrum juillet 1997

Alex laisse la voiture sur le continent et loue un vélo sur l’île. Arrivée à Wittdün.

Ferry à Amrum. Photo CCSA4 Wikimédia W. Bulach

Ferry à Amrum. Photo CCSA4 Wikimédia W. Bulach

Navette entre Wittdün et l’île de Helgoland juillet 1997

Visite d’un jour en partant de l’Île d’Amrum. Pas de photos numérisées disponibles.

Navette entre Porthmouth et Fishbourne mai 1997

Visite d’un jour de l’Île de Wight. Pas de photos numérisées disponibles.

Navette entre Klong Jiladet Ko Phi Phi octobre/novembre 1996

Alex passe ses vacances en Thaïlande.

Navette sur le Burrard Inlet au nord de Vancouver juillet 1996

Un hydrofoil nous permet de passer de Waterfront Station à Lonsdale Quay sur les rives au nord de la ville.

La Downtown de Vancouver vue du Burrard Inlet. Photo © André M. Winter

La Downtown de Vancouver vue du Burrard Inlet. Photo © André M. Winter

Navette entre Tarifa et Tanger septembre 1993

Visite d’un jour en Afrique. Pas de photos numérisées disponibles.

Navette entre Cassis et En Vau septembre 1990

Visite de la calanque, retour à pied. Pas de photos numérisées disponibles.

Ferry entre Calais et  Douvres août 1990

Alex passe en Angleterre avec Interrail. Pas de photos disponibles.

Ferry entre et Holyhead et Dublin août 1990

Alex passe en Irlande avec Interrail. Pas de photos disponibles.

Ferry en train entre Puttgarden et  Rødby juillet 1990

André monte deux fois en Norvège avec Interrail avec un train de nuit. Pas de photos disponibles.

Ferry en train entre et Helsingør et Helsingborg juillet 1990

André descend deux fois de Norvège avec Interrail un train de nuit. Pas de photos disponibles.

Navette en Mer de l’Est à partir d’Eckernförde août 1989

Avec sa famille Alex fait des sorties en mer avec des ferrys appelées « Butterfähren » (ferrys du beurre). C’étaient avant 1999 des tours sortant des eaux territoriales allemandes et vendant sur le bateau des produits détaxés. Ces excursions avaient lieu deux ou trois fois, mais il n’y a plus d’information disponible. Cette navette n’est répertoriée ici qu’une seule fois.

Navette entre Douvres et Zeebruges août 1988

André part pour quelques semaines chez des amis en Angleterre pour parfaire son anglais. Pas de photos numérisées disponibles.

Navette entre Brest et Porthmouth juillet 1988

André part pour quelques semaines chez des amis en Angleterre pour parfaire son anglais. Pas de photos numérisées disponibles.

Navette entre Cavalaire et Port-Cros juillet 1988

André visite de l’île. Pas de photos numérisées disponibles.

Navette entre Cannes et les Îles de Lérins Juin 1979

André visite de l’Île Ste. Marguerite.

Navette de Muckendorf vers les marais du Danube août 1977

Avant la construction du barrage de Greifeinstein en amont de Vienne dès 1984, se trouvaient d’étendus marais au nord de cours principal du Danube. On y  trouvait des îles de sable joignables uniquement en navette de pêcheurs de la rive sud. André venait ici plusieurs fois passer quelques jours avec tente et feu de bois en totale liberté. Sans doute le 3 août 1977, avait lieu une crue du Danube qui submerge le marais et l’île de sable au centre. Nous sommes secourus en catastrophe par la navette qui nous avait déposée quelques jours plus tôt. Plusieurs tentes sont perdues. Ces excursions avaient lieu deux ou trois fois, mais il n’y a plus d’information disponible. Cette navette n’est répertoriée ici qu’une seule fois.

Les photos ci-bas montrent le type de bateau avec lequel nous traversions le Danube. À gauche une longue Zille avec un trou pour placer un  moteur. À droite une version plus petite sans moteur.