Les traversés en ferry
Nous nous sommes aperçus en parlant avec d’autres voyageurs et voyageuses, que nous prenons assez souvent des ferrys. Nous tentons de retracer ici cet historique tant bien que mal en photos. Cela concerne surtout des ferrys pris avec nos véhicules mais aussi des navettes à personnes, des ponts transbordeurs et des pontons flottants. Les nombres entre parenthèses suivis de « a » ou de « é » signifient que le trajet concerné n’a été entrepris que par Alex (a) ou André (é).
année | somme | ferry | navette | transbordeur | ponton flottant |
2022 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
2021 | 6 | 2 | 4 | 0 | 0 |
2018 | 12 | 1 | 8 | 3 | 0 |
2017 | 4 | 2 | 2 | 0 | 0 |
2016 | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 |
2015 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
2014 | 11 | 7 (2é) | 4 (4a) | 0 | 0 |
2013 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
2011 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 |
2010 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
2009 | 8 | 6 | 2 | 0 | 0 |
2008 | 4 | 0 | 4 | 0 | 0 |
2007 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
2006 | 13 | 3 | 10 | 0 | 0 |
2005 | 3 | 0 | 3 | 0 | 0 |
2004 | 2 | 0 | 2 (2a) | 0 | 0 |
2002 | 1 | 0 | 1 (1é) | 0 | 0 |
2001 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
2000 | 14 | 2 (2a) | 12 | 0 | 0 |
1999 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 |
1998 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
1997 | 6 | 0 | 6 (6a) | 0 | 0 |
1996 | 4 | 0 | 4 (2é+2a) | 0 | 0 |
1993 | 2 | 0 | 2 (2a) | 0 | 0 |
1990 | 9 | 8 (4é+4a) | 1 (1é) | 0 | 0 |
1989 | 1 | 0 | 1 (1a) | 0 | 0 |
1988 | 4 | 0 | 4 (4é) | 0 | 0 |
1979 | 2 | 0 | 2 (2é) | 0 | 0 |
1977 | 1 | 0 | 1 (1é) | 0 | 0 |
somme | 129 | 51 | 74 | 3 | 1 |
Ferry entre Ancône et Igoumentisa mai 2022
La Grèce est une belle destination, mais la copagnie Grimaldi/Minoan peut gâter cette joie dès l’aller. Nous contons tout ceci sous Voyage en ferry chaotique entre Ancône et la Grèce. Le retour n’est pas beaucoup mieux.

Pont ouvert du ferry ro-ro Venezia. Photo © André M. Winter

Pont ouvert du ferry ro-ro Venezia. Photo © André M. Winter

Cartes-clés reprogrammées de Grimaldi Lines. Photo © André M. Winter
Navette entre les Sablettes et Toulon décembre 2021
Nous logeons fin décembre 2021 dans in AirBnB à la Seyne-sur-Mer. Pour visiter le marché de Toulon, on prend les navettes TPM qui sont un véritable transport public à part entière. Il y a de la brume dans la Rade de Toulon à cause des rentrées maritimes d’une mer trop chaude au début de l’hiver. Après le départ aux Sablettes.
À quai à Toulon.

Le Fort Balaguier. Photo © André M. Winter

Quai des navettes à Toulon. Photo © André M. Winter
Navette entre Hyères et Porquerolles octobre 2021
Notre première excursion à cette Île d’Hyères la plus visitée. Nous la décrivons ici: Un jour d’automne à Porquerolles. Au départ à la Tour Fondue.
Navette manœuvrant dans le Port de Porquerolles.

Navette à l’embarcadère de la Tour Fondue. Photo © Alex Medwedeff

Navette Méditerranée VIII. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Livourne et Bastia août/septembre 2021
La queue à l’aller au départ de Livourne.
Après le départ de Bastia.

Attente avant embarquement dans le port de Livourne. Photo © André M. Winter

Vue du ferry sur Bastia. Photo © André M. Winter
Ferry sur l’estuaire de la Gironde mai 2018
Nous remontons du Portugal jusqu’en Bretagne. Cet épisode est décrit ici: Nous traversons la Gironde et la Loire. En partance de la Pointe de la Grave au Verdon-sur-Mer.

Notre Trafic sur le bac de l’estuaire de la Gironde. Photo © André M. Winter

Approchant Royan. Photo © Alex Medwedeff
Navette entre Port Médoc et Cordouan mai 2018
Un grand rêve devient réalité, la visite du Phare de Cordouan.

Ticket pour le transfert avec La Bohème pour le Phare de Cordouan. Photo © André M. Winter

Bateau La Bohème pour excursions au Phare de Cordouan. Photo © André M. Winter
Une particularité est qu’il faut marcher sur la vasière de Cordouan, on ne débarque donc pas directement au phare.
Pour le retour, la vasière est prise par les eaux montantes, on vient nous chercher avec ce véhicule amphibie.

Groupe de personnes sur la vasière Plateau de Cordouan à marée basse. Photo © Alex Medwedeff

Véhiculé amphibie à trois roues de la compagnie «La Bohème» pour les excursions au Phare de Cordouan. Photo © André M. Winter
Pont transbordeur de Bilbao mai 2018
Intéressés par les installations industrielles anciennes, nous devons passer sur le pont transbordeur. On y va d’abord pied puis on le traverse aussi avec notre Trafic aménagé.

En voiture dans la file d’attente d’accès au Puente de Vizcaya. Photo © André M. Winter

Débarquement de la nacelle du Puente de Vizcaya. Photo © André M. Winter
Navette entre Cacilhas et Cais do Sodré avril 2018
Notre première traversée du Tage nous mène droit à Lisbonne. Cacilhas est un quai d’embarquement important pour tous ceux qui habitent au sud du Tage.
La vue en approchant la ville sur la rive nord.

Ferry de la ligne Transtejo Cacilhas – Cais do Sodré. Photo © André M. Winter

Colline du château de Lisbonne vue du Tage. Photo © Alex Medwedeff
Navette entre Trafaria et Belém avril 2018
Nous logeons au sud de Lisbonne et traversons deux jours de suite le Tage sur la Ligação Trafaria – Porto Brandão – Belém.
En arrivant à Belem, la vue porte sur les monuments construits au bord de l’estuaire.

Ferry Lisbonese de Transtejo entre Belém et Trafaria. Photo © André M. Winter

Face est du Padrão dos Descobrimentos. Photo © André M. Winter
Ferry sur le Détroit de Messine décembre 2017
Nous revenons de congés hivernaux en Sicile. La météo est assez épouvantable. Le ferry en partance de Messine.

Sur le ferry traversant le Détroit de Messine. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Gênes et Palerme décembre 2017
Nous embarquons pour deux semaines en Sicile. Le départ est reporté plusieurs fois. Le départ de Gênes se passe au premières lieurs du soleil.

Ferry Excelsior de GNV le matin à Gênes. Photo © André M. Winter

Passerelle de commandement côté tribord du ferry Excelsior de la GNV. Photo © André M. Winter
Nous avons réservé une grande cabine et par chance elle est au centre devant, directement sous le pont.
On arrive aussi tôt le matin à Palerme.

Notre cabine 7000 sur GNV Excelsior. Photo © André M. Winter

Approche du Port de Palerme. Photo © André M. Winter
Navette entre Bregenz et Lindau octobre 2017
Alex prend cette navette dans le cadre du semi-marathon des trois nations (Autriche, Allemagne, Suisse) sur les bord du Lac de Constance. Elle retourne de Lindau en courant. Sur le lac se trouve une scène qui est réarrangée de manière différente chaque année.

Seebühne Bregenz 2017. Photo © André M. Winter
Navette touristique sur la Tamise août 2017
Certains immeubles et monuments de Londres se voient bien mieux de la Tamise que des rues. La météo est malheureusement très anglaise.

Sur la navette sur la Tamise. Photo © André M. Winter
Ferry entre Rødby et Puttgarden juillet 2016
Après la traversée de la Suède, nous sommes définitivement de retour de Scandinavie. Deux ferrys font les allés retour. Ci-bas celui revenant à Rødby pendant que nous sommes entrain de sortir du port.
Le paysage de Puttgarden est encore plus plat qu’au Danemark

Ferry Schleswig-Holstein de Scandlines. Photo © André M. Winter

Digue est du port de Puttgarden et phare Marienleuchte. Photo © Alex Medwedeff

Pont pour voitures, camions et trains d’un ferry de la Vogelfluglinie. Photo © André M. Winter
Ferry sur le Sund juillet 2016
Un des nombreux passages à prendre en Scandinavie. On passe de Helsingborg en Suède à Helsingør au Danemark.
En arrivant de l’autre côté, on voit surtout le Château de Kronborg. Ce château percevait le droit de péage sur le Sund.

HH-Ferry Mercandia IV entre Helsingør et Helsingborg. Photo © André M. Winter

Château de Kronborg, vu en 2016. Photo © André M. Winter
Ferry entre Vestnes et Molde juillet 2016
Une des diverses traversées lors de notre montée vers le nord en Norvège.

Notre Trafic sur le ferry de Vestnes à Molde. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Hareid et Sula juillet 2016
Une des diverses traversées lors de notre montée vers le nord en Norvège pour rejoindre Ålesund.

Un ferry entre dans le port de Hareid. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Sandvikvåg et Halhjem
Nous ne montons pas par la route classique vers Bergen.On sort de Sandvikvåg entre des îles rocheuses.

Sur le ferry Raunefjord après l’embarquement à Sandvikvåg. Photo © Alex Medwedeff

Ferry Fanafjor de Fjord1. Photo © André M. Winter
Ferry entre Buavåg et Langevåg juillet 2016
Détour par Bømlo pour monter à Bergen. Buavåg et Langevåg sont deux baies rocheuses où les ferrys doivent se faufiler.

Proue du ferry Utstein et la vue vers Langevåg. Photo © Alex Medwedeff

Le ferry Utstein sort du port naturel de Langevåg. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Hjelmeland et l’île Ombo juille 2016
Nous dévions un peu de la route principale vers la côte atlantique pour rejoindre l’Île Karmøy

Embarcadère de Hjelmeland. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Lauvvika et Oanes juillet 2016
Notre premier ferry sur un fjord en Norvège en allant au Preikestolen.

Embarcadère de Lauvvika sur le Høgsfjord. Photo © André M. Winter

Pont des véhicules sur le ferry Finnøy de Lauvvika à Oanes. Photo © André M. Winter
Ferry entre Hirthals et Kristiansand juillet 2016
C’est notre deuxième essai de rejoindre la Norvège en été. Le départ en Danemark est encore ensoleillé.

Ferry Color Line SuperSpeed 2 dans le Port de Hirthals. Photo © André M. Winter
L’arrivée en Norvège commence pluvieuse.

Sortie du pont véhicules supérieur du ferry Color Line SuperSpeed 1. Photo © Nicolas Medwedeff
Ferry entre Prizna et Žigljen mars/avril 2015
Nous passons sur cette petite liaison entre le contient et l’île de Pag en Croatie.
Le départ côté terre ferme est minuscule.
Mais Žigljen ne comporte même pas des maisons.

Le ferry quitte l’embarcadère dans la port de Prizna. Photo © Alex Medwedeff

Vue retour du ferry dans la baie Uvala Žiglanac. Photo © André M. Winter
Navette entre Kabataş et Üsküdar novembre 2014
Visite de la partie asiatique d’Istanbul.

Ferry sur le Bosphore. Photo © Alex Medwedeff

Navette sur le Bosphore. Photo © Alex Medwedeff

Quais de Kabataş. Photo © Alex Medwedeff

Tour de Léandre lors du crépuscule. Photo © Alex Medwedeff
Navette entre Saltholmens Brygga et Styrsö Bratten juin 2014
Alex est à Göteborg et visite quelques îles côtières.
Ferrys au départ à Saltholmen.

Navettes Fröja et Skarven. Photo © Alex Medwedeff

Donsö Sund. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Glückstadt et Wischafen mai 2014
Nous traversons l’Elbe entre l’estuaire et Hambourg.
Les deux embarcadères ont des ponts mobiles car l’estuaire est soumis aux marées. Les deux embarcadères sont construit en campagne.

L’embarcadère de Glückstadt. Photo © André M. Winter

Ferry Glückstadt. Photo © André M. Winter

Notre Trafic sur le ferry vers Wischafen. Photo © André M. Winter
Ferry entre Piombino et Portoferraio mai 2014
André se rend sur l’Île d’Elbe pour travailler sur son guide de randonnée. La traverse de Piombino à Portoferraio est la plus fréquentée et la mieux desservie.

Embarcadère de Piombino. Photo © André M. Winter
Portoferraio est la capitale de l’île.

Embarcadère de Portoferraio. Photo © André M. Winter
Ferry entre Rio Marina et Piombino mai 2014
André retourne de l’Île d’Elbe après le travail sur son guide de randonnée. La traverse de Rio Marina et Piombino est peu fréquentée hors saison.
Rio Marina est un petit port de pêche sur la côte est.

Notre Trafic sur le pont véhicules du petit Ferry de Rio Marina à Piombino. Photo © André M. Winter

Le Ferry quitte Rio Marina. Photo © André M. Winter

Ferry devant l’Île de Palmaiola. Photo © André M. Winter

Ferrys à Piombino. Photo © André M. Winter
Ferry entre Trelleborg et Travemünde mars 2014
Nous rentrons définitivement de Scandinavie sur le continent européen après notre tour hivernal en Suède et en Norvège.
Nous ne voyons pas beaucoup du port de départ de Trelleborg, car il fait nuit.

Entrée du Port de Trelleborg. Photo © André M. Winter

Ferry Nils Holgerson de la TT-Line. Photo © André M. Winter
Le matin suivant la vue n’est pas meilleure, il pleut légèrement à Travemünde.

Cabine du ferry Nils Holgerson de la TT-Line. Photo © André M. Winter

Pont-couloir supérieur du ferry Nils Holgerson de la TT-Line. Photo © André M. Winter
Ferry entre Skarberget et Bognes mars 2014
Il s’agit d’une portion de la route E6 sans pont sur le Tysfjord.
Nous devons attendre plus d’une heure car les passages sont rares en hiver.

Le Ferry Røsund. Photo © Alex Medwedeff

Sur le ferry entre Skarberget et Bognes. Photo © André M. Winter
Ferry entre Kiel et Oslo mars 2014
Notre grand pas pour rejoindre la Norvège.

Le Navire Color Magic sur le Quai de Norvège à Kiel. Photo © Alex Medwedeff
Il faut sortir longuement du fjord de Kiel.
Nous ne pouvons pas admirer le Fjord d’Oslo, le ciel est bas et il pleut.

Vue vers la sortie de la Fœrde de Kiel. Photo © André M. Winter

Approche d’Oslo. Photo © Alex Medwedeff
Ferry entre Olbia et Livourne janvier 2014
Nous prenons le passage de jour entre la Sardaigne et le continent.
Le départ d’Olbia est matinal.

Deux ferrys dans la Banchina Isola Bianca dans le port d’Olbia. Photo © André M. Winter

Alexandra couchée dans un grand hublot du Moby Aki. Photo © André M. Winter
Ferry entre Livourne et Olbia décembre 2013
Nous passons nos congés de fin d’année en camping-car et en Sardaigne. Nous prenons un passage de jour car il n’y a plus de place pour les passages de nuit. Le ferry est plein.
Départ matinal de Livourne. Arrivée au coucher du soleil à Olbia.

Embarquement matinal dans Moby Wonder à Livourne. Photo © André M. Winter

Faro dell’Isola della Bocca. Photo © Alex Medwedeff
Ponton flottant sur le Pô di Goro octobre 2011
Ce passage est payant mais très dépaysant.

Pont flottant sur le Pô di Goro. Photo © André M. Winter
Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue avril 2011
Passage pour passer de Port St. Louis vers la Camargue et Saintes Maries. Nous nous rendons au phare de la Gachole.

Le Bac de Bacarin. Photo CCSA3 Wikimédia Deuxtroy
Navette touristique dans le Port de Rotterdam août 2010
On fait un aller retour dans les bassins du port. Tout est moderne et/ou industriel ici.

Embarcadère Spido à Rotterdam. Photo © André M. Winter

Erasmusbrug et Kop van Zuid. Photo © André M. Winter
Navette entre Port Cros, le Levant et le Lavandou septembre 2009
Le retour de Port-Cros sur le continent se fait avec un passage au port de la petite partie civile du Levant.

Départ de Port-Cros le soir. Photo © Veronika Schnablegger

Capitainerie et accueil du Levant. Photo © André M. Winter
Nous rentrons au crépuscule.
Navette entre le Lavandou et Port Cros septembre 2009
Nous partons à quatre vers la plus belles des Îles d’Hyères en trajet direct.
Départ matinal du Lavandou. Oui, c’est un trajet touristique.

Gare maritime du Lavandou au matin. Photo © Veronika Schnablegger

Touristes sur une vedette en route vers Port-Cros. Photo © André M. Winter
Avec le premier bateau, on a la vue des quais vides à l’arrivée.

Fort du Moulin sur Port-Cros. Photo © André M. Winter
Ferry entre Seyðisfjörður et Hanstholm août 2009
Nous sommes de retour après deux semaines passés en Islande.
Embarquement à Seyðisfjörður par la même météo qu’à l’arrivée.

Embarquement à Seyðisfjörður. Photo © André M. Winter
Passage dans les Îles Shetland le jour

Gruney et les Ramna Stacks à l’entrée du Yell Sound. Photo © André M. Winter

Soute des voitures de la Norröna. Photo © André M. Winter
Ferry entre Hanstholm et Seyðisfjörður juillet 2009
Traversée sur deux nuits et avec une escale aux Îles Lofoten pour la visite de l’Islande.
Hanstholm est un port construit avec beaucoup de béton sur une côte de sable.

Passerelles et accès véhicules au port de Hanstholm. Photo © André M. Winter

Vue retour vers le port de Hanstholm. Photo © André M. Winter
Les 48 heures sur un navire de type ferry sont assez spéciales: La vie sur le navire Norröna entre le Danemark et l’Islande.

Panneau portant le nom Norröna. Photo © André M. Winter
Escale à Tórshavn.

Skansapakkhhúsið à Tórshavn. Photo © André M. Winter
Arrivée dans le Seyðisfjörður couvert de brume.

Arrivée dans le Seyðisfjörður. Photo © André M. Winter
Ferry entre Portoferraio et Piombino mai 2009
Nous rentrons de l’Île d’Elbe après avoir travaillé sur le guide de randonnée d’André.

Faro di Forte Stella. Photo © André M. Winter

Un passage donne des biscuits à un goéland. Photo © André M. Winter
Ferry entre Piombino et Portoferraio avril 2009
Nous nous rendons sur l’Île d’Elbe pour travailler le guide de randonnée d’André.
Nous partons du continent sous un ciel couvert à Piombino

Embarcadère de Piombino. Photo © André M. Winter

Pont véhicules du ferry vers l’Île d’Elbe. Photo © André M. Winter
À l’arrivée, le ciel est déjà plus serein.

Quais de Portoferraio. Photo © André M. Winter
Navette sur le Canale Grande à Venise avril 2008
Venise est connu pour ses gondoles et ses vaporetti, mais on peut aussi beaucoup marcher en ville. On prend quand même quatre navettes durant les trois jour sur place.

Palazzo Foscari et le Canale Grande. Photo © André M. Winter

Vaporetto et le Ponte di Rialto. Photo © André M. Winter
Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue juin 2007
Passage pour passer de Port St. Louis vers la Camargue et Saintes Maries. Nous nous rendons au phare de Beauduc.

Bac arrivant côté Salin-de-Giraud. Photo CC0 Wikimédia Romainbehar

Pont du Bac de Barcarin. Photo CCSA3 Wikimédia Véronique Pagnier
Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue octobre 2006
Passage pour passer de Port St. Louis vers le Salin de Giraud. Nous nous rendons au phare de Faraman.

Bac de Barcarin côté Fos. Photo CCSA3 Wikimédia Véronique Pagnier

Arrière du Bac de Barcarin. Photo CC0 Wikimédia Romainbehar
Navette entre Harlesiel et Wangerooge juillet 2006
C’est la ligne régulière pour rejoindre l’Île de Wangerooge en Mer du Nord. Sur l’île se trouve une voie ferrée amenant le voyageurs de l’embarcadère à l’agglomération. Ce petit train est le seul véhicule motorisé non électrique sur l’île.

Navette dans le port de Harlesiel. Photo © André M. Winter

Train dans le port de Wangerooge. Photo © André M. Winter
Navette sur l’Elbe en aval de Hambourg juillet 2006
Nous prenons une navette de ligne entre Kaiserhöft et Oevelgönne en aller-retour.

Navette HADAG Altenwerder avec publicité. Photo © André M. Winter

Navette HVV sur l’Elbe. Photo © André M. Winter
Navette en bateau à aubes sur la rivière Schlei juillet 2006
Excursion lors d’une fête de famille entre Kappeln et Schleimünde (l’estuaire de la Schlei dans la Mer de l’Est). C’est bien sûr un trajet purement touristique.

Bateau à aubes Schlei Princess à Schleimünde. Photo © André M. Winter

Double pont basculant de Kappeln. Photo © André M. Winter
Ferry sur le Canal entre la Mer du Nord et la Mer de l’Est à Brunsbüttel juillet 2006
Ce passage est gratuit car il s’agit d’un canal artificiel. La société du canal doit donc garantir les passages.

Ferry de Brunsbüttel. Photo © André M. Winter

Écluse de Brunsbüttel. Photo © André M. Winter
Ferry entre Wischafen et Glückstadt juillet 2006
Traversée de l’Elbe à mi-chemin entre l’estuaire et Hamburg.

Ferry à l’embarcadère de Glückstadt. Photo © André M. Winter

L’Elbe vu d’un hublot. Photo © André M. Winter
Navette entre Sorrento et Amalfi mai 2006
La route est très étroite et la voie par la mer pour rejoindre Amalfi est bien plus belle. Nous retournons à Sorrento en bus public.

Embarcadère et hôtels de la La Marina Piccola di Sorrento. Photo © André M. Winter

Ferry Alicost. Photo © André M. Winter

Amalfi vu de la mer. Photo © André M. Winter
Navette entre Naples et Sorrento mai 2006
Nous sommes venus de Sorrento en train, mais rentrons avec le service de ligne Metro del Mare.

Ferrys dans le port de Naples. Photo © André M. Winter

Le ferry Iscia Jet au service de Metro-del-Mare à Sorrento. Photo © André M. Winter
Navette entre Sorrento et Capri mai 2006
Aller retour de Sorrento pour l’île des riches: Capri.

Transbahutage au départ pour Capri. Photo © André M. Winter

Arrivée à la Marina Grande di Capri. Photo © André M. Winter
Navette entre Roscoff et l’Île de Batz août 2005
L’embarcadère de Roscoff à prendre lors de basse mer pour le passage à Batz a été construit en 1967. Au retour nous pourrons rentrer au port en bateau. Les ferries pour l’Angleterre disposent de bassins accessibles à tout niveau d’eau.

Ponton l’Estacade à Roscoff par mer basse. Photo © André M. Winter
Taxi-navette entre les Gorges de Tripiti et Sougia mai 2005
Après une tentative avortée de traverser les Gorges de Tripiti sur l’Île de Crète, nous appelons une navette-taxi pour nous ramener à Sougia. Nous avons uniquement cette photo prise après avoir ebarqué.

Les Gorges de Tripiti vues de la mer. Photo © Alex Medwedeff
Navette entre Bregenz et Lindau mai 2004
Excursion du parti vert tyrolien en aller-retour.

Phare et lion de Lindau. Photo © Alex Medwedeff

Lion et phare de Lindau. Photo © Alex Medwedeff
Navette-restaurant touristique sur le Lac de Zürich juillet 2002
Excursion à partir de Zürch lors d’une conférence avec dîner à bord.

Navire Limmat sur le Lac de Zurich. Photo © André M. Winter

Salon du navire Limmat. Photo © André M. Winter
Ferry sur l’estuaire de la Gironde août 2001
Nous passons du nord au sud lors d’un tour de France contre les aiguilles d’une montre.

Sur un ferry de l’estuaire de la Gironde en 2001. Photo © André M. Winter
Navette-taxi pour la plage Ao Phra Nang novembre 2000
Cette plage n’est accessible qu’en bateau. En vacances à Krabi, dans la partie musulmane de Thaïlande.

Ao Phra Nang. Photo © André M. Winter

Stalactites en bord de mer. Photo © André M. Winter
Navette-taxi pour le snorkeling à Kho Poda novembre 2000
En vacances à Krabi, dans la partie musulmane de Thaïlande. On prend le taxi directement à la plage de l’hôtel.

Traversée en bateau vers Koh Poda. Photo © André M. Winter

Bateau classique avec moteur de voiture hors bord. Photo © André M. Winter
Navette de Hong Kong vers l’Île de Lantau novembre 2000
Départ du Central Ferry Pier pour Mui Wo à l’est de Lantau. Nous revenons à Hong Kong avec le métro de l’aéroport.
L’embarcadère est au nord de la plage.

La Silver Mine Bay Beach sur Lantau Island. Photo © Alex Medwedeff
Navette pour traverser le Victoria Harbour novembre 2000
Nous sommes quelques jours à Hong Kong et allons voir la rive opposée au centre financier. On voit les navettes en silhouette sur les deux photos ci-bas.

Hong-Kong City pendant la nuit. Photo © Alex Medwedeff

Le Convention Center de nuit. Photo © Alex Medwedeff
Navette entre l’Île d’Amrum et l’Île de Föhr juillet 2000
Nous participons à une excursion qui consiste à passer d’Amrum à Föhr en navette et de revenir à pied par la vasière par mer basse.

Départ de Föhr vers Amrum par la vasière. Photo © André M. Winter
Navette entre Dagebüll et l’Île d’Amrum juillet 2000
Nous laissons notre voiture sur le continent et louons des vélos sur l’île.

Ferry quittant Wittdün. Photo CCSA4 Wikimédia Vanellus
Ferry pour traverser la Lagune de Courlande mai 2000
Il faut traverser une courte distance à partir de Klaipėda pour rejoindre l’isthme de Courlande et la ville de Nida. Pas de photos numérisées disponibles.

Ferry entre Klaipėda et Smiltyne. Photo CCSA3 Wikimédia Wojsyl
Bac de Bacarin sur le bas Rhône en Camargue mai 1999
Passage essentiel pour passer de Port St. Louis vers la Camargue et Saintes Maries. Nous sommes sur un Tour en Provence.

Sur le Bac de Barcarin. Photo CC0 Wikimédia Romainbehar

Le Bac de Barcarin approchant de l’appontage. Photo CCBY2 Flickr nadia & massimo
Ferry entre Tofino Island et Vancouver septembre 1998
Nous rentrons d’une excursion en canoë sur Vancouver Island. Départ de la ville de Nanaimo.

Coucher de soleil vu du ferry vers Vancouver. Photo © Peter Sykora

Drapeau de British-Columbia sur le ferry. Photo © André M. Winter
Ferry entre Vancouver et Tofino Island août 1998
Nous partons pour une excursion en canoë sur Vancouver Island. Départ à Horseshoe Bay au nord-ouest de Vancouver.

Le ferry et l’embarcadère dans la Horseshoe Bay. Photo © André M. Winter
Navette entre Dagebüll et l’Île d’Amrum juillet 1997
Alex laisse la voiture sur le continent et loue un vélo sur l’île. Arrivée à Wittdün.

Ferry à Amrum. Photo CCSA4 Wikimédia W. Bulach
Navette entre Wittdün et l’île de Helgoland juillet 1997
Visite d’un jour en partant de l’Île d’Amrum. Pas de photos numérisées disponibles.
Navette entre Porthmouth et Fishbourne mai 1997
Visite d’un jour de l’Île de Wight. Pas de photos numérisées disponibles.
Navette entre Klong Jiladet Ko Phi Phi octobre/novembre 1996
Alex passe ses vacances en Thaïlande.
Navette sur le Burrard Inlet au nord de Vancouver juillet 1996
Un hydrofoil nous permet de passer de Waterfront Station à Lonsdale Quay sur les rives au nord de la ville.

La Downtown de Vancouver vue du Burrard Inlet. Photo © André M. Winter
Navette entre Tarifa et Tanger septembre 1993
Visite d’un jour en Afrique. Pas de photos numérisées disponibles.
Navette entre Cassis et En Vau septembre 1990
Visite de la calanque, retour à pied. Pas de photos numérisées disponibles.
Ferry entre Calais et Douvres août 1990
Alex passe en Angleterre avec Interrail. Pas de photos disponibles.
Ferry entre et Holyhead et Dublin août 1990
Alex passe en Irlande avec Interrail. Pas de photos disponibles.
Ferry en train entre Puttgarden et Rødby juillet 1990
André monte deux fois en Norvège avec Interrail avec un train de nuit. Pas de photos disponibles.
Ferry en train entre et Helsingør et Helsingborg juillet 1990
André descend deux fois de Norvège avec Interrail un train de nuit. Pas de photos disponibles.
Navette en Mer de l’Est à partir d’Eckernförde août 1989
Avec sa famille Alex fait des sorties en mer avec des ferrys appelées « Butterfähren » (ferrys du beurre). C’étaient avant 1999 des tours sortant des eaux territoriales allemandes et vendant sur le bateau des produits détaxés. Ces excursions avaient lieu deux ou trois fois, mais il n’y a plus d’information disponible. Cette navette n’est répertoriée ici qu’une seule fois.
Navette entre Douvres et Zeebruges août 1988
André part pour quelques semaines chez des amis en Angleterre pour parfaire son anglais. Pas de photos numérisées disponibles.
Navette entre Brest et Porthmouth juillet 1988
André part pour quelques semaines chez des amis en Angleterre pour parfaire son anglais. Pas de photos numérisées disponibles.
Navette entre Cavalaire et Port-Cros juillet 1988
André visite de l’île. Pas de photos numérisées disponibles.
Navette entre Cannes et les Îles de Lérins Juin 1979
André visite de l’Île Ste. Marguerite.
Navette de Muckendorf vers les marais du Danube août 1977
Avant la construction du barrage de Greifeinstein en amont de Vienne dès 1984, se trouvaient d’étendus marais au nord de cours principal du Danube. On y trouvait des îles de sable joignables uniquement en navette de pêcheurs de la rive sud. André venait ici plusieurs fois passer quelques jours avec tente et feu de bois en totale liberté. Sans doute le 3 août 1977, avait lieu une crue du Danube qui submerge le marais et l’île de sable au centre. Nous sommes secourus en catastrophe par la navette qui nous avait déposée quelques jours plus tôt. Plusieurs tentes sont perdues. Ces excursions avaient lieu deux ou trois fois, mais il n’y a plus d’information disponible. Cette navette n’est répertoriée ici qu’une seule fois.
Les photos ci-bas montrent le type de bateau avec lequel nous traversions le Danube. À gauche une longue Zille avec un trou pour placer un moteur. À droite une version plus petite sans moteur.

Canot de type Zille retourné sur un ponton flottant. Photo CCSA3 Wikimédia Tsui

Canot de type Zolle sur le Danube. Photo CCSA3 Wikimédia Zeitblick