Laponie mars 2014
L’idée de partir en voiture en Scandinavie datait de 2012. Cependant à l’époque, cela aurait dû avoir lieu presque classiquement en été, mais un plâtre avait avorté cette tentative en dernière minute. Avec le temps, nous nous rendons aussi compte que nous voulons voir les aurores boréales. Des amis nous contaient que louer un chalet restreint à un rayon d’action assez limité et on en connait qui avait besoin de plusieurs voyages pour voir une première aurore boréale. C’est finalement notre dentiste qui nous a donné l’idée de partir avec notre Renault Trafic aménagé en plein hiver. Il y a donc quelques ferrys à réserver, le gosse à faire garder par les grand-parents, faire passer un contrôle technique un peu plus approfondi au camion et on part. Il ne s’agit pas de notre première excursion en plein hiver, mais jusqu’à présent nous nous étions limités de partir vers le sud comme en Sicile ou en Sardaigne hors saison.
Nous disposons de deux semaines seulement. Notre but, Tromsø, sera atteint et on verra aussi les aurores boréales! Nous traversons l’Allemagne et le Danemark plus ou moins d’une traite. Nous avons réservé deux ferrys: Kiel – Oslo pour l’aller et Trelleborg – Travemünde pour le retour. Nous envisageons de monter par la Norvège et de redescendre par la Suède. La raison stratégique derrière ce choix: nous craignos que la route en Norvège est plus difficile et plus longue, cela se confirmera d’ailleurs. Mais quand nous débarquons à Oslo, il pleut et les prévisions météo sont désastreuses pour la semaine sur la côte atlantique. Nous inversons donc notre itinéraire et passons d’Oslo en Suède.
Le le périple est représenté sur la gauche, on voit que nous avons coupé beaucoup de zones touristiques classiques, mais beaucoup n’était pas à atteindre en hiver et en deux semaines, on ne peut pas tout visiter.
Nous avons cherché le compromis entre nuits froides et profondément noires et des jours quand même assez longs pour la majeure partie des autres choses à voir. Nous avons donc fait en sorte d’avoir l’équinoxe de printemps au milieu des deux semaines de congé. Au printemps, on a l’avantage d’être encore en plein hiver avec une météo potentiellement meilleure et moins d’humidité dans l’air pour voir les aurores boréales.
Notre boucle fait 7800 kilomètres. C’est beaucoup en deux semaines, mais il faut recarder ce chiffre: plus de 2000km ne concernent que l’approche et le retour par l’Allemagne. Dans le sud de la Suède et de la Norvège, nous filons aussi. Il reste donc en gros 3000 kilomètres sur des petites routes potentiellement enneigés et plus difficiles donc. Nous sommes aussi en hiver, il est impossible de rester longuement dehors à moins de faire des randonnées très sportives.
Un descriptif détaillée de la situation et de la conduite en hiver en Scandinavie se trouve sous Les aurores boréales en Laponie en camion aménagé. Le tour est consultable sous vignettes et par étapes détaillées ici:
- Rejoindre Kiel pour l’embarquement samedi, 08 mars 2014
- 683km tranquilles de Kiel à Oslo dimanche, 09 mars 2014
- Fjord d’Oslo et l’opéra lundi, 10 mars 2014
- Ullern et Kongsvinger sur la route E16 lundi, 10 mars 2014
- Sollerön et le Lac Siljan mardi, 11 mars 2014
- Ville de Leksand au sud du Lac Siljan mardi, 11 mars 2014
- La mine de cuivre de Falun mardi, 11 mars 2014
- Le centre historique mignon de Gävle mardi, 11 mars 2014
- Sur la Plage à Norrfällsviken mardi, 11 mars 2014
- La baie de Kallviken en hiver mercredi, 12 mars 2014
- Phare de Bjuröklubb mercredi, 12 mars 2014
- Skellefteå, Jävrebyn et Pite Havsbad mercredi, 12 mars 2014
- Village-église de Gammelstad jeudi, 13 mars 2014
- Route 97 le long du fleuve Luleälven jeudi, 13 mars 2014
- Le musée same Ájtte à Jokkmokk jeudi, 13 mars 2014
- La Laponie près de l’Avvakko jeudi, 13 mars 2014
- Musée same à Jukkasjärvi vendredi, 14 mars 2014
- Hôtel de Glace 2014 à Jukkasjärvi vendredi, 14 mars 2014
- Bloqués à Abisko vendredi, 14 mars 2014
- Karesuando et Kaaresuvanto samedi, 15 mars 2014
- Arrivée à Tromsø sous les nuages samedi, 15 mars 2014
- Tromsø vu du Storsteinen en hiver dimanche, 16 mars 2014
- Exploration de Kvaløya en hiver dimanche, 16 mars 2014
- Roadmovie entre Tromsø et Narvik lundi, 17 mars 2014
- Aurores boréales vues de Kjeldebotn lundi, 17 mars 2014
- Réveil dans le port de Kjeldebotn mardi, 18 mars 2014
- Forsahavet et Tysfjorden mardi, 18 mars 2014
- Les pétroglyphes de Leiknes mardi, 18 mars 2014
- Une nuit au Phare de Tranøy mercredi, 19 mars 2014
- Arrêt dans la baie de Brennvik mercredi, 19 mars 2014
- Le désert de neige du Saltfjellet mercredi, 19 mars 2014
- Changement de temps à Mosjøen jeudi, 20 mars 2014
- Bloqués à Majavatn jeudi, 20 mars 2014
- Visite de Trondheim fin mars vendredi, 21 mars 2014
- Vallée Oppdal et la Stavkirke Ringebu vendredi, 21 mars 2014
- Bågen, Strömstad et Tjärnö samedi, 22 mars 2014
- Randonnée sur l’Île de Saltö samedi, 22 mars 2014
- Gravures rupestres de Tanum samedi, 22 mars 2014
- Village de pêche Fjällbacka samedi, 22 mars 2014
- Hamburgsund et Svenneby samedi, 22 mars 2014
- Presqu’île de Havsten à Sundsandvik dimanche, 23 mars 2014
- Île de Gullholmen dimanche, 23 mars 2014
- Village de Mollösund dimanche, 23 mars 2014
- Phare de Falsterbo dimanche, 23 mars 2014
- Ferry de Trelleborg à Travemünde lundi, 24 mars 2014
Ein deutsche und kürzere Version gibt es mit drei Einträgen hier: Durch Schweden bis nach Lappland, Endlich Tromsø, Epilog.